lundi 21 février 2011

Velouté de champignons de Paris

Une soupe très simple à réaliser et vraiment bon marché, idéale pour l'entrée d'un repas de fête ! L'idée de la recette me vient du site "Marmiton" , et elle a fait l'unanimité à la maison : un délice ! Contrairement à la recette initiale, j'ai mixé les champignons pour avoir une texture veloutée et j'ai ajouté un p'tit chapeau de pâte feuilletée pour la présentation. Pour moi, pas de crème, le lait suffit amplement et j'ai opté pour les échalotes à la place des oignons.

IMG_0494

Pour 6 personnes :
40g de beurre
3 échalotes
600 g de champignons de Paris
4 càs de farine
1/2 de litre de bouillon (ou d'eau)
1L de lait
1 citron
1 bouquet de persil haché
sel, poivre
IMG_0486

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes émincées grossièrement et les champignons de Paris brossés et coupés en morceaux. Salez, poivrez et saupoudrez de persil. Remuez bien les champignons dans le beurre chaud, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Ajoutez alors la farine en remuant sans cesse puis le bouillon (ou d’eau) et le lait. Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez le feu et poursuivez la cuisson à découvert encore 15 minutes. Mixez le potage, et avant de servir ajoutez le jus d’un citron (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire).

IMG_0495

Vous pouvez préparez votre soupe la veille. Le jour j, préparez les disques de pâte feuilletée à la taille des ramequins, badigeonnez-les de jaune d'œuf battu pour la dorure et réservez-les au frigo. Préchauffez le four à 180°C lorsque vos invités passent la porte et durant l'apéritif, éclipsez-vous 20 minutes avant de passer à table. Il suffit de déposez les cercles de pâtes sur le haut de vos cocottes (les bords sont beurrés pour faire adhérer la pâte) et d'enfourner 15 minutes. Laissez poser 5 minutes avant de les servir car la soupe est très chaude, il ne faudrait pas que vos invités se brûlent !! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,