vendredi 18 mars 2011

Crème renversée, caramel à l'orange et au chocolat

La crème renversée est un grand classique ! Oui mais... j'ai décidé de le revisiter un peu en amenant une touche d'orange et de chocolat dans le caramel. Le résultat est un p'tit délice, sans pour autant dénaturer la crème de nos grands mères, celle qui nous replonge dans l'enfance avec sa texture fondante et légère au bon goût d'oeuf ! Une recette toute simple à condition de respecter les étapes de la recette. J'ai utilisé comme contenant des pots "Lalaitière" en verre et j'en ai fait 6 avec mes quantités.

IMG_0677

ingrédients : 70g de sucre semoule ; 60g de jus d'orange ; 15g de chocolat noir ; 500ml de lait (demi écrémé possible) ; 75g de sucre ; 3 oeufs+2 jaunes.

Commencez par mélanger les oeufs et le sucre puis versez le lait en continuant de tourner. Filmez et laissez reposer 30 minutes au frigo.

IMG_0685

Préchauffez le four à 170°C. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Dès que le caramel obtient une belle couleur ambrée, ajoutez le jus d'orange chauffé au préalable quelques instants au micro onde. Remettre sur le feu pour faire dissoudre les morceaux de caramel qui ont cristallisés. Une fois le caramel homogène, ajoutez hors du feu le chocolat et lissez la préparation. Répartissez dans le fond des ramequins. Versez la crème par dessus et mettre le tout dans un plat allant au four. Remplissez d'eau chaude au 2/3 et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le dessus doit légèrement se colorer et les crèmes se figer un peu. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,