lundi 21 mars 2011

La brandade de Morue

Il existe beaucoup de recettes de la brandade, avec ail ou sans ail, pommes de terre ou non...bref, j'espère que ma recette ne va pas trop chagriner les puristes ! Je l'ai réalisée comme je le sentais en m'inspirant de la recette de Bernard (superbe blog à consulter ici ). Rien de bien compliqué, il faut simplement avoir un peu de patience, le temps de laisser la morue dessaler.

IMG_0740

Pour 4 personnes : 550g de morue (pesée après avoir dessalée), 550g de pommes de terre, 4.5cl d'huile d'olives, 7cl de lait, poivre, un petit bouquet de thym, une feuille de laurier, 3 petites gousses d'ail pressées.

Mettez votre morue à dessaler dans un grand saladier d'eau froide ; patientez 24 à 36 heures en changeant l'eau au moins 5 fois (goûtez pour éviter les accidents ! Une morue trop salée et c'est toute la brandade qui est loupée !).

Le jour J, égouttez votre morue et mettez-la dans une casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux et arrêtez la cuisson dès que l'eau bout. Egouttez le poisson et émiettez-le avec une fourchette. Réservez. Parallèlement à la cuisson de la morue, faites cuire vos pommes de terre épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25-30 minutes, puis écrasez-les avec un presse purée. Réservez.

IMG_0756

Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive et l'ail pressé. Faites-le revenir quelques instants le temps que l'huile s'imprègne puis ajoutez la morue et enfin les pommes de terre. Mélangez bien au fouet puis ajoutez le lait. On ne doit plus trop distinguer les morceaux de morue des morceaux de pommes de terre. Poivrez et mettez le tout dans un plat à gratin. Faites des décorations à la fourchette, répartissez un filet d'huile d'olives dans les rainures laissées par la fourchette et enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à obtenir une belle coloration. Dégustez bien chaud avec une salade ! Vous pouvez ajouter dans votre brandade du persil frais ciselé pour apporter une touche de couleur ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]