Cette recette est du chef Stewart Gillies et je l'ai découverte sur le blog d'Hélène "Chez Becky et Liz" que j'adore ! C'est toujours l'aventure chez elle, on découvre des recettes inédites, dépaysantes c'est chouette ! Je n'ai rien changé à la recette originale. A servir en entrée avec une salade de roquette et quelques pignons de pins grillés et le tour est joué ! Miam miam, on a adoré !

IMG_0779

Les ingrédients : 1 pâte feuilletée, 2 grosses betteraves cuites (plus pratique !), 50g de beurre, 2 oignons rouges émincés, 50ml de porto, 25ml de vinaigre de vin rouge, 100g de sucre, 20ml d'eau, 25ml de vinaigre balsamique, 1 pincée de fleur de sel, du poivre, fromage de chèvre frais pour la déco.

(1) Commencez par couper les betteraves en rondelles fines à la mandoline. Réservez. (2) Déposez votre pâte feuilletée sur une plaque allant au four, piquez-la avec une fourchette et mettez une feuille de papier cuisson. Déposez une autre plaque par dessus pour éviter qu'elle ne lève de trop et enfournez à 200°C 15 à 20 minutes. Réservez. (3) Pour la purée d'oignons, faites revenir les oignons dans le beurre 5 minutes. Déglacez avec le porto et le vinaigre et laissez réduire le tout de moitié. Poivrez et passez l'ensemble au mixeur, réservez. (4) Préparez le caramel salé au vinaigre balsamique : faites fondre le sucre dans une casserole à fond épais et lorsqu'il devient caramel et atteint une belle coloration, ajoutez l'eau progressivement pour le décuire puis enfin le vinaigre et la fleur de sel. Remettre sur le feu s'il durcit.

IMG_0793 IMG_0787

Pour le montage de la tarte, étalez la purée d'oignons rouge sur le fond feuilleté puis répartissez les fines lamelles par dessus. Versez le caramel en filet sur l'ensemble de la tarte, passez au four 2-3 minutes. Sortez la tarte du four, coupez les bords de la tarte et faites de belles parts. Sur le dessus, dressez une quenelle de fromage de chèvre frais agrémentée d'un peu de ciboulette ciselée et dégustez !