mercredi 30 mars 2011

Tarte à la betterave et caramel au vinaigre balsamique

Cette recette est du chef Stewart Gillies et je l'ai découverte sur le blog d'Hélène "Chez Becky et Liz" que j'adore ! C'est toujours l'aventure chez elle, on découvre des recettes inédites, dépaysantes c'est chouette ! Je n'ai rien changé à la recette originale. A servir en entrée avec une salade de roquette et quelques pignons de pins grillés et le tour est joué ! Miam miam, on a adoré !

IMG_0779

Les ingrédients : 1 pâte feuilletée, 2 grosses betteraves cuites (plus pratique !), 50g de beurre, 2 oignons rouges émincés, 50ml de porto, 25ml de vinaigre de vin rouge, 100g de sucre, 20ml d'eau, 25ml de vinaigre balsamique, 1 pincée de fleur de sel, du poivre, fromage de chèvre frais pour la déco.

(1) Commencez par couper les betteraves en rondelles fines à la mandoline. Réservez. (2) Déposez votre pâte feuilletée sur une plaque allant au four, piquez-la avec une fourchette et mettez une feuille de papier cuisson. Déposez une autre plaque par dessus pour éviter qu'elle ne lève de trop et enfournez à 200°C 15 à 20 minutes. Réservez. (3) Pour la purée d'oignons, faites revenir les oignons dans le beurre 5 minutes. Déglacez avec le porto et le vinaigre et laissez réduire le tout de moitié. Poivrez et passez l'ensemble au mixeur, réservez. (4) Préparez le caramel salé au vinaigre balsamique : faites fondre le sucre dans une casserole à fond épais et lorsqu'il devient caramel et atteint une belle coloration, ajoutez l'eau progressivement pour le décuire puis enfin le vinaigre et la fleur de sel. Remettre sur le feu s'il durcit.

IMG_0793 IMG_0787

Pour le montage de la tarte, étalez la purée d'oignons rouge sur le fond feuilleté puis répartissez les fines lamelles par dessus. Versez le caramel en filet sur l'ensemble de la tarte, passez au four 2-3 minutes. Sortez la tarte du four, coupez les bords de la tarte et faites de belles parts. Sur le dessus, dressez une quenelle de fromage de chèvre frais agrémentée d'un peu de ciboulette ciselée et dégustez !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 28 mars 2011

Cappuccino maison, rapport qualité-prix défiant toute concurrence !

Petit plaisir accordé dans l'après midi ou pour finir un repas, le cappuccino est un vrai moment de douceur ! J'ai trouvé cette astuce génialissime sur le blog de Souska , c'est magique, en un coup de baguette...batteur pour être plus exact, et le tour est joué ! Le point négatif ? Il n'y en a pas ! C'est rapide, efficace et pas cher...faites circuler vous allez être bluffés !

IMG_0729

Ingrédients : 1 verre (le même pour les trois mesures) de café soluble de bonne qualité, 1 verre de sucre (2/3 pour moi), 1 verre d'eau froide (sortant du frigo).

IMG_0691

avant et après congélation :

IMG_0694 IMG_0725

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et battre le tout quelques minutes. Vous allez voir, le mélange triple de volume, devient onctueux. Arrêtez de battre lorsque vous obtenez le bec d'oiseau (comme pour la meringue) et que la préparation est assez ferme. Versez le tout dans un contenant allant au congélateur. Envie d'un cappuccino ? Prélevez environ 2càc de préparation (celle ci ne fige pas, même au congel, cf photos ci-dessus) et versez du lait bien chaud par dessus. Vous pouvez l'alléger un peu en mettant un mélange lait-eau mais pas eau toute seule ; j'ai testé est c'est pas top ! Autre astuce, ajoutez quelques gouttes de vanille liquide dans votre lait pour aromatiser votre cappuccino !

IMG_0768

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]

vendredi 25 mars 2011

Pommes noisettes maison, ultra rapide et bluffant !

Qui n'aime pas les pommes noisettes...un vrai régal (dont il ne faut pas abuser certes) que vous pouvez dorénavant reproduire chez vous en toute simplicité ! Cette astuce vient du blog "Coconut" qui elle même l'a trouvée chez "cuisine testée", bref, à faire passer entre toutes les mains ! Pour encore plus d'authenticité, cuisez-les dans un bain de friture ! Pour ma part, je les ai fait revenir dans un peu d'huile à la pôele, très bon et moins gras ! Elles ont accompagné à merveille des moules marinières...à faire et à refaire en introduisant des herbes différentes ou un morceau de fromage au milieu...humm!

IMG_0705

Pour une vingtaine de pommes noisettes : un sachet de purée (125g), 1 oeuf, 350 ml de lait à température ambiante, sel poivre, épices ou herbes aromatiques au choix (persil pour moi), morceaux de cheddar ou de gruyère possible, laissez parler vos envies !

IMG_0702

Mélangez la purée en sachet avec l'oeuf et le lait et laissez reposer 5 minutes. Assaisonnez ensuite selon vos goûts et formez des petites boules dans le creux de votre main. Dorez le tout à la poêle ou passez dans un bain d'huile, dégustez bien chaud ! Le tout m'a pris moins de 15 minutes, trop chouette !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

mercredi 23 mars 2011

Pamplemousse à l'avocat, salade de jeunes pousses aux crevettes.

Envie de fraîcheur dans vos assiettes? ...cette entrée va vous plaire ! La présentation (idée originale de Sonia Ezgulian), très originale fera à coup sure son p'tit effet sur vos invités et le mélange pamplemousse-avocat est un vrai régal. Le tout accompagné d'une salade de crevettes et de jeunes pousses, on en redemande !

IMG_0723

Pour deux personnes : 1 pamplemousse, 1 avocat, sel poivre, des jeunes pousses, 200g de petites crevettes roses cuites, du persil.

Pour la vinaigrette : 1càc de ketchup, 1càc de moutarde à l'ancienne, 4càs de jus de pamplemousse fraîchement pressé, 1càs de vinaigre de xérès, fleur de sel, poivre.

Pas grand chose à faire si ce n'est couper le pamplemousse en deux, passer la lame d'un couteau entre les quartiers pour faciliter la dégustation et ôtez le nombre de quartiers souhaité. Remplir les "trous" à la poche à douille avec l'avocat réduit en purée et assaisonné. Mettez les morceaux de pamplemousse que vous avez retirer dans la salade de jeunes pousses et de crevettes et assaisonnez avec la vinaigrette. Dégustez bien frais !

IMG_0720

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

lundi 21 mars 2011

La brandade de Morue

Il existe beaucoup de recettes de la brandade, avec ail ou sans ail, pommes de terre ou non...bref, j'espère que ma recette ne va pas trop chagriner les puristes ! Je l'ai réalisée comme je le sentais en m'inspirant de la recette de Bernard (superbe blog à consulter ici ). Rien de bien compliqué, il faut simplement avoir un peu de patience, le temps de laisser la morue dessaler.

IMG_0740

Pour 4 personnes : 550g de morue (pesée après avoir dessalée), 550g de pommes de terre, 4.5cl d'huile d'olives, 7cl de lait, poivre, un petit bouquet de thym, une feuille de laurier, 3 petites gousses d'ail pressées.

Mettez votre morue à dessaler dans un grand saladier d'eau froide ; patientez 24 à 36 heures en changeant l'eau au moins 5 fois (goûtez pour éviter les accidents ! Une morue trop salée et c'est toute la brandade qui est loupée !).

Le jour J, égouttez votre morue et mettez-la dans une casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux et arrêtez la cuisson dès que l'eau bout. Egouttez le poisson et émiettez-le avec une fourchette. Réservez. Parallèlement à la cuisson de la morue, faites cuire vos pommes de terre épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25-30 minutes, puis écrasez-les avec un presse purée. Réservez.

IMG_0756

Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive et l'ail pressé. Faites-le revenir quelques instants le temps que l'huile s'imprègne puis ajoutez la morue et enfin les pommes de terre. Mélangez bien au fouet puis ajoutez le lait. On ne doit plus trop distinguer les morceaux de morue des morceaux de pommes de terre. Poivrez et mettez le tout dans un plat à gratin. Faites des décorations à la fourchette, répartissez un filet d'huile d'olives dans les rainures laissées par la fourchette et enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à obtenir une belle coloration. Dégustez bien chaud avec une salade ! Vous pouvez ajouter dans votre brandade du persil frais ciselé pour apporter une touche de couleur ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

vendredi 18 mars 2011

Crème renversée, caramel à l'orange et au chocolat

La crème renversée est un grand classique ! Oui mais... j'ai décidé de le revisiter un peu en amenant une touche d'orange et de chocolat dans le caramel. Le résultat est un p'tit délice, sans pour autant dénaturer la crème de nos grands mères, celle qui nous replonge dans l'enfance avec sa texture fondante et légère au bon goût d'oeuf ! Une recette toute simple à condition de respecter les étapes de la recette. J'ai utilisé comme contenant des pots "Lalaitière" en verre et j'en ai fait 6 avec mes quantités.

IMG_0677

ingrédients : 70g de sucre semoule ; 60g de jus d'orange ; 15g de chocolat noir ; 500ml de lait (demi écrémé possible) ; 75g de sucre ; 3 oeufs+2 jaunes.

Commencez par mélanger les oeufs et le sucre puis versez le lait en continuant de tourner. Filmez et laissez reposer 30 minutes au frigo.

IMG_0685

Préchauffez le four à 170°C. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Dès que le caramel obtient une belle couleur ambrée, ajoutez le jus d'orange chauffé au préalable quelques instants au micro onde. Remettre sur le feu pour faire dissoudre les morceaux de caramel qui ont cristallisés. Une fois le caramel homogène, ajoutez hors du feu le chocolat et lissez la préparation. Répartissez dans le fond des ramequins. Versez la crème par dessus et mettre le tout dans un plat allant au four. Remplissez d'eau chaude au 2/3 et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le dessus doit légèrement se colorer et les crèmes se figer un peu. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 16 mars 2011

Cake au vin rouge

Une recette piochée sur le blog "Les délices de Laetitia" que j'aime beaucoup. Le début de son billet était tellement alléchant que je n'ai pas pu résister : "A tester absolument" ! il me restait un fond de bouteille de la soirée de la veille et le résultat est vraiment délicieux ! On ne sent pas vraiment le goût du vin mais il apporte une texture moelleuse et une couleur très sympa ! Ce cake est un mélange de pain d'épices et de vin chaud, un délice très réconfortant ! J'ai un peu modifié les proportions, je vous mets mes modif entre parenthèse !

IMG_0616___Copie

Pour un moule à cake : 200g de farine, 200g de sucre (175g pour moi), 180g de beurre (150g pour moi), 1càc de canelle (de quatre épices pour moi), 4 oeufs, 1/2 sachet de levure, 2càc de cacao, 12.5 cl de vin rouge et j'ai ajouté 1càc de vanille liquide.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez les épices, le cacao, le beurre fondu et le vin rouge. Terminez par le mélange farine levure chimique puis versez la préparation bien lisse dans un moule silicone ou beurré. Faites cuire environ 45 minutes (la lame d'un couteau planté au centre du cake doit ressortir propre. Attendre qu'il refroidisse avant de démouler et de vous régaler !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 mars 2011

La fondue Savoyarde

Je suis de retour ! Dure dure la reprise d'ailleurs... Ça fait du bien de lâcher l'ordinateur quelques temps, les fourneaux aussi ! J'espère que vous allez bien et que vous avez l'estomac bien accroché car je vous propose aujourd'hui une spécialité savoyarde que j'adore : la fondue. Une reprise en toute légèreté n'est-ce pas !!! Mais c'est tellement bon que ça vaut bien le coup de se laisser aller ! Et puis il parait que le froid et la grisaille reviennent cette semaine, va falloir être résistant !

IMG_0527 IMG_0584

Ingrédients :1 gousse d'ail, 1càc de fécule, 1 verre de liqueur de kirsch, pain, poivre, muscade.

Comptez par personne : 1 verre de vin blanc de Savoie (type apremont) et 200g de fromage (1/2 beaufort et 1/2 emmental de Savoie, pas de comté pour les savoyards).

IMG_0587 P1040617

Coupez le fromage en lamelles. Délayez la fécule dans le kirsch. Coupez le pain (de la veille ou de l'avant veille) en petits cubes. Frottez le poêlon avec la gousse d'ail. Mettre le vin à chauffer et dès qu'il commence à mousser, y versez le fromage sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le fromage est fondu, y ajouter la fécule et continuer de tourner doucement quelques instants. Mettez le tout sur le réchaud et trempez vos petits cubes de pain ! L'idéal ? Se servir un verre de chignin bergeron et surtout...ne pas tomber son morceau de pain !! Bon appétit !

Le ski c'est aussi ça...

IMG_0595 IMG_0598

humm...j'y pense encore !!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :