vendredi 1 avril 2011

La tarte amandine aux poires

Une recette de tarte toute simple et vraiment délicieuse pour les amateurs d'amandes. C'est une valeur sûre comme on dit ! J'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées par ici, chez Bernard, ou par là chez "Le sot L'y laisse"(deux blogs où les techniques de pro sont racontées pas à pas, très chouette!). J'ai voulu alléger un peu les quantités de beurre et de sucre, le résultat est excellent. Je vous donne mes proportions pour 6 à 8 personnes.

IMG_0828

1 pâte brisée ou sablée (si vous avez le temps de la faire ma recette est ici). 2 oeufs à température ambiante, 120g de poudre d'amandes, 70g de beurre à température ambiante, 80g de sucre, 15g de maïzena (car les poires au sirop rejettent pas mal d'humidité, conseil trouvé chez Sot L'y laisse), 1 bouchon de rhum, 1 grosse boite de poires au sirop (800g).

IMG_0818

Préchauffez votre four à 175°C. Abaissez la pâte dans votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette, réservez au frigo. Commencez par mélanger énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez les oeufs un par un puis les matières sèches tamisées. Mélangez et terminez par le bouchon de rhum. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte, lissez avec une spatule. Par dessus, disposez vos moitiés de poires (je les ai entaillées sur le dessus au 3/4 dans la profondeur pour la déco) et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace ! Déguster tiède, c'est un délice aussi !

IMG_0814

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :