lundi 4 avril 2011

la Tarte flambée ou Flammenküche

              Si vous n'avez pas la possiblité de prendre un petit weekend à Strasbourg pour déguster les plats typiques alors faites comme moi, invitez l'Alsace dans votre cuisine ! Fine et légère, la tarte flambée peut s'accompagner d'une salade roquette ou tout simplement être la composante principale du plateau télé !La traduction littérale de la Flammenküche veut dire "cuit dans la flamme", dans le four à pain, qui l'a met idéalement en valeur ; pour ma part, la cuisine était un peu p'tite, j'ai du me rattarper sur une autre tradition : la déguster avec un bon verre de vin Alsacien ! 

IMG_0836

La recette de la pâte (préparation 2 à 6 jours avant) me vient de Carole du blog " Alter Gusto " ; je l'ai testé une fois pour une pizza, elle est dorénavant adoptée, "la meilleure" comme l'a présentée Carole sur son blog.

Pour 2 grandes tartes flambées :

- mettez successivement dans la cuve de la MAP ou le bol du robot : 255g d'eau de source, 400g de farine, 1càc rase de levure de boulanger déshydratée d'un côté, 1càc de sel de l'autre et 1càc d'huile d'olive au centre. Pétrir 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser 1h30 à 2h.

- une fois la pâte bien montée, la dégazer et façonner 2 boules. Les mettre dans 2 saladiers, recouvrir de film alimentaire légèrement huilé pour pas que la pâte se dessèche et mettre au frigo pour au moins 48h et vous pouvez la conserver pour maxi 6jours (l'idéal étant 3 à 4 jours).

- le jour J, sortir la pâte du frigo 1 à 2h avant de l'utiliser pour qu'elle revienne à température ambiante.

- sur un plan de travail fariné, aplatir légèrement avec la paume de main la première boule, laisser reposer quelques minutes pour que la pâte se détende. Puis au rouleau, étalez-la le plus finement possible (moins fin si c'est pour une pizza). Déposer la pâte sur une plaque anti-adhésive ou sur papier cuisson et ramener légèrement les bords sur un p'tit centimètre. Faire de même pour la 2ème boule et réserver.

Pour la garniture : 4 oignons moyens coupés finement, 1 verre de vin blanc, sel poivre, 150g de fromage blanc (allégé possible), 150g de crème épaisse (allégée possible aussi), 200g de lardons allumettes, une noix de beurre.

Dans une poêle, faites chauffer 2 minutes dans le beurre les oignons émincés. Ils ne doivent pas colorer, surveillez bien ! Ajoutez le vin et attendre qu'il s'évapore. Assaisonnez et réservez. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, poivrez généreusement et réservez. Pour le montage, étalez sur le fond de la pâte la moitié de la préparation fromage blanc-crème avec le dos d'une grande cuillère. Répartissez la moitié des lardons puis les oignons. Recommencez pour la deuxième pâte. Enfournez pour 10-15 minutes (c'est à l'oeil!) à 250°C (vous pouvez enfourner plus chaud si votre four le permet). Vous pouvez également remplacer les lardons par des tranches de lard fumé le goût est excellent ! Enfin, pour varier les plaisirs, testez avec des morceaux de munster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,