Cette sauce est un délice servie avec des pâtes mais elle peut également être la base d'une soupe ou simplement toastée sur du pain grillé avec un fin morceau de jambon cru. Pour un plat plus raffiné, ajoutez de la crème fraîche et versez sur des moules ! La recette est d'Annabel Langbein, j'ai pris des notes lorsque son émission est passée sur cuisineTV. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est bien dommage que tout ce qu'on peut trouver sur internet soit en anglais ! La recette vous donnera l'équivalent de deux pots de confitures.

IMG_0855

Temps de préparation 15 minutes 
Temps de cuisson 1h30 à 2 heures
 
1,5 kg de tomates, épépinées et coupées en quartiers 
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en huitièmes 
1 gros oignon, coupé en lamelles 
4 gousses d'ail, écrasées avec la lame d'un couteau et pelées 
1 càc de romarin haché (Facultatif: 1 petit piment épépiné et haché)
  7cl de coulis de tomate
2 càs de sucre 
2 càs d'huile d'olive 
1càc de sel 
poivre noir fraîchement moulu

Préchauffez votre four à 140°C. Préparez tous les légumes et les placer dans un grand plat à rôtir (ou deux) recouvert de papier sulfurisé. Les légumes doivent être en une seule couche afin qu'ils rôtissent et caramélisent. Ajouter l'ail, le romarin (et le piment si désiré). 

IMG_0853

Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate, le sucre, l'huile d'olive, sel et poivre noir. Versez ce mélange sur les légumes en tranches et bien mélanger pour les enrober (avec les mains). Cuire au four pendant environ 1h30  ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatinent un peu. Il ne faut pas que ça noircisse, sinon votre sauce aura un p'tit goût, surveillez de temps en temps. Laisser la sauce refroidir et réduire en purée au robot (ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais).  La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelée. Idée pour plats plus raffinés : mélangez à cette sauce, de la crème et versez sur des moules ou autre…