mercredi 20 avril 2011

The fresh ginger cake (de David Lebovitz)

Traduction...un cake au gingembre frais, divin ! Euh non, ça ce n'est pas dans le titre mais je peux vous le dire, ce cake est une vraie surprise, "simple et délicieux" nous dit David Lebovitz, son créateur ! L'odeur de la mélasse est assez forte mais quand on y goûte, ce gâteau est vraiment très parfumé, les épices explosent en bouche avec une sensation de fraîcheur. Je n'avais jamais cuisiné avant ça la mélasse et le gingembre frais dans un dessert mais l'expérience est un franc succès ! J'ai déniché cette recette sur "Le Pétrin" mais en fouinant un peu j'ai vu qu'elle remportait un grand succès un peu partout sur les blogs en anglais, ici ou par exemple (vive les traducteurs google !). Je ne peux que vous encourager à la tester !!

IMG_0941

Ingrédients pour un gros moule ou pour 2 de 20cm :

80g de gingembre frais haché le plus finement possible (pas râpé sinon gare aux fibres dans le gâteau !) ; 125g de miel ; 125g de mélasse noire ; 200g de sucre ; 250g d'huile ; 250g d'eau ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 350g de farine ; 1/2càc de poivre ; 1/2càc d'épices (cardamome, cannelle, clou de girofle...) ; 1 pincée d'anis vert ; 2 oeufs.

IMG_0943

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre la mélasse, le miel, l'huile et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et hors du feu ajoutez le bicarbonate. Versez ce mélange immédiatement dans la préparation précédente. Mélangez puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, les épices puis les oeufs. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène. Versez dans deux moules garnis de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! Attendre 30 minutes avant de le démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Dégustez avec une boule de glace ou de la crème fouettée !

 IMG_0938

Ce gâteau se conserve très bien dans un film alimentaire et reste moelleux plusieurs jours sans aucun problème !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :