mardi 26 avril 2011

Espuma de yaourt au citron et brunoise de fraises gariguettes

Le n°2 de "Yummy magazine" est sorti, et je me suis empressée d'aller le feuilleter. Un p'tit bijou et j'ai déjà mis tout un tas de recettes de côté ! J'ai commencé par tester l'espuma de yaourt au citron (pensée par Dey, du blog "Dey cuisine" qu'il faut aller visiter!) accompagné d'une brunoise de fraises gariguettes. Ce dessert simple et rapide permet d'apprécier le bon goût des fraises natures, c'est comme ça que je les préfère et en même temps d'apporter une note décorative et gustative pour en faire un VRAI dessert, à servir à ses invités ! Trop chouette...la recette!

IMG_0953

Ingrédients pour 4 verrines :

compter 5 fraises par personnes coupées en p'tits dés ; 1 yaourt au citron (ou à la vanille) ; 15g de sucre semoule ; 150g de crème liquide entière.

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre puis la crème ; filtrez la préparation au tamis fin et mettez le tout dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz et laissez au frigo jusqu'au moment de servir.

IMG_0966

Lavez, équeutez et coupez les fraises en p'tits dés. Répartissez-les dans le fond des verrines puis mettez l'espuma par dessus ; terminez par une fraise sur le dessus pour la déco et dégustez aussitôt ! J'ai accompagné ma verrine d'une boule de glace et d'un café, extra ! Le goût citronné de la chantilly est vraiment délicieux, ça change et surtout ça donne des idées avec d'autre yaourt !

IMG_0957

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 20 avril 2011

The fresh ginger cake (de David Lebovitz)

Traduction...un cake au gingembre frais, divin ! Euh non, ça ce n'est pas dans le titre mais je peux vous le dire, ce cake est une vraie surprise, "simple et délicieux" nous dit David Lebovitz, son créateur ! L'odeur de la mélasse est assez forte mais quand on y goûte, ce gâteau est vraiment très parfumé, les épices explosent en bouche avec une sensation de fraîcheur. Je n'avais jamais cuisiné avant ça la mélasse et le gingembre frais dans un dessert mais l'expérience est un franc succès ! J'ai déniché cette recette sur "Le Pétrin" mais en fouinant un peu j'ai vu qu'elle remportait un grand succès un peu partout sur les blogs en anglais, ici ou par exemple (vive les traducteurs google !). Je ne peux que vous encourager à la tester !!

IMG_0941

Ingrédients pour un gros moule ou pour 2 de 20cm :

80g de gingembre frais haché le plus finement possible (pas râpé sinon gare aux fibres dans le gâteau !) ; 125g de miel ; 125g de mélasse noire ; 200g de sucre ; 250g d'huile ; 250g d'eau ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 350g de farine ; 1/2càc de poivre ; 1/2càc d'épices (cardamome, cannelle, clou de girofle...) ; 1 pincée d'anis vert ; 2 oeufs.

IMG_0943

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre la mélasse, le miel, l'huile et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et hors du feu ajoutez le bicarbonate. Versez ce mélange immédiatement dans la préparation précédente. Mélangez puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, les épices puis les oeufs. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène. Versez dans deux moules garnis de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! Attendre 30 minutes avant de le démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Dégustez avec une boule de glace ou de la crème fouettée !

 IMG_0938

Ce gâteau se conserve très bien dans un film alimentaire et reste moelleux plusieurs jours sans aucun problème !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

lundi 18 avril 2011

Gâteau roulé aux marbrures de nutella, garni à l'abricot

C'est "GourmandElise" qui m'a fait saliver avec ces minis roulés au nutella et je n'ai pas pu m'empêcher de les réaliser ! Un vrai délice pour le goûter et une idée à retenir, celle des marbrures au nutella qui apportent encore plus de gourmandise au biscuit. Pour ma part, je l'ai garni à la confiture d'abricot qui se marie très bien avec le p'tit goût de pâte à tartiner...on en redemande ! J'ai pris la recette d'Elise (que je remercie beaucoup!) qui change un peu de celle expérimentée pour mon gâteau roulé à la framboise réalisée précédemment ; elle est encore plus rapide puisqu'il n'y a pas besoin de monter les blancs.

IMG_0911

Ingrédients :

2 oeufs ; 60g de sucre ; 40g de farine ; 20g de maïzena ; 3 grosses càs de confiture d'abricot ; du nutella.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation double de volume puis ajoutez le mélange farine-maïzena en 3 fois (baissez la vitesse du batteur pendant cette opération). Fouettez à nouveau 2-3 minutes à grande vitesse pour que la préparation devienne bien mousseuse. Versez le tout en un grand rectangle assez fin sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec la lame d'un couteau, prélevez du nutella directement dans le pot et laissez couler sur le biscuit en faisant parler votre créativité ! J'ai fait des traits un peu dans tous les sens...artistique...ou PAS ! Enfournez pour 10 minutes.

IMG_0922

Une fois cuit, retournez votre biscuit sur un linge humide, passez une éponge sur le papier cuisson et décollez le facilement. Roulez votre biscuit dans le linge humide, déroulez-le puis garnir le tout de confiture (ou autre). Roulez à nouveau et emballez dans du film étirable. Placez au frais et dégustez !

IMG_0913

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 14 avril 2011

Fondant au thon et poivrons, trop bon !

Une recette vraiment savoureuse dont je ne suis pas peu fière ! Un fondant thon et poivrons aux accents du sud, avec une touche de tapenade, d'huile d'olive et de câpres. Nous l'avons dégusté avec une salade, on a A-DO-RE ! Je n'ai pas mis volontairement de gruyère pour essayer d'avoir une texture un peu différente du cake traditionnel, ça le rend moins gras et plus fondant, je vous le recommande !

IMG_0932

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs ; 50g de farine + 5g de levure chimique ; 140g de thon (1 boite) ; 20g d'huile d'olive ; 1càc de câpres ; 2càc bombées de tapenade (soit 25g environ) ; 150g de crème de soja ; 120g de poivrons émincés (j'ai utilisé le trio de poivrons de chez picard, très pratique, ils sont blanchis avant d'être conditionnés) ; sel/poivre ; du persil frais ciselé pour le dessus.

IMG_0933

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir les poivrons dans une poêle une dizaine de minutes pour les attendrir. Pendant ce temps, mélangez la boite de thon (émiétté grossièrement) avec les oeufs, puis ajoutez au mélange la farine, la levure et l'huile, réservez. Dans le blender, versez la crème de soja, la tapenade, les câpres et les poivrons cuits. Mixez quelques instants pour avoir une préparation lisse. Incorporez ce mélange à l'autre préparation puis assaisonnez. Versez dans un moule à cake en silicone et répartissez sur le dessus le persil ciselé. Enfournez pour 25-30 minutes (piquez-le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup). Laissez refoidir, filmez et réservez au frigo. Nous l'avons mangé froid mais à vous de choisir!

IMG_0930

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]

mardi 12 avril 2011

Tarte au citron, THE recette !!

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Clea Cuisine" et c'est une p'tite merveille ! Rapide à préparer, la garniture ne cuit pas au four mais en quelques minutes dans la casserole le temps d'épaissir avec la maïzena. Pour finir de vous convaincre, il n'y a pas de beurre dans cette crème au citron, elle est donc beaucoup moins grasse mais pas moins savoureuse ! Le goût du citron s'en trouve renforcé, c'est un véritable délice qu'il vous faut absolument tester ! Pour ma part, elle est adoptée !

IMG_0867

Ingrédients pour 6 personnes :

4 citrons ; 125 g de sucre blond de canne ; 1càs de maïzena ; 3 oeufs ; 1 pâte sablée (la recette ici ).

IMG_0874

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule à tarte ou un cercle de 20cm de diamètre. Faites cuire votre pâte à blanc (voir la technique chez Chef Simon) environ 15 minutes avec les légumes secs puis 10 minutes en les retirant, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. En attendant, préparez votre garniture : zestez 2 citrons et pressez les 4. Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux le jus des citrons, les zestes coupés finement, le sucre et la maïzena délayée dans un peu d'eau ; mélangez bien. Versez ce mélange sur les oeufs battus sans cesser de mélanger puis remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cette opération prend quelques minutes à feu vif. Versez la garniture sur le fond de tarte refroidi puis gardez au frais au moins deux heures. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 6 avril 2011

Sauce Tomate (au four) qui déchire ! By Annabel Langbein

 Cette sauce est un délice servie avec des pâtes mais elle peut également être la base d'une soupe ou simplement toastée sur du pain grillé avec un fin morceau de jambon cru. Pour un plat plus raffiné, ajoutez de la crème fraîche et versez sur des moules ! La recette est d'Annabel Langbein, j'ai pris des notes lorsque son émission est passée sur cuisineTV. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est bien dommage que tout ce qu'on peut trouver sur internet soit en anglais ! La recette vous donnera l'équivalent de deux pots de confitures.

IMG_0855

Temps de préparation 15 minutes 
Temps de cuisson 1h30 à 2 heures
 
1,5 kg de tomates, épépinées et coupées en quartiers 
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en huitièmes 
1 gros oignon, coupé en lamelles 
4 gousses d'ail, écrasées avec la lame d'un couteau et pelées 
1 càc de romarin haché (Facultatif: 1 petit piment épépiné et haché)
  7cl de coulis de tomate
2 càs de sucre 
2 càs d'huile d'olive 
1càc de sel 
poivre noir fraîchement moulu

Préchauffez votre four à 140°C. Préparez tous les légumes et les placer dans un grand plat à rôtir (ou deux) recouvert de papier sulfurisé. Les légumes doivent être en une seule couche afin qu'ils rôtissent et caramélisent. Ajouter l'ail, le romarin (et le piment si désiré). 

IMG_0853

Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate, le sucre, l'huile d'olive, sel et poivre noir. Versez ce mélange sur les légumes en tranches et bien mélanger pour les enrober (avec les mains). Cuire au four pendant environ 1h30  ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatinent un peu. Il ne faut pas que ça noircisse, sinon votre sauce aura un p'tit goût, surveillez de temps en temps. Laisser la sauce refroidir et réduire en purée au robot (ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais).  La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelée. Idée pour plats plus raffinés : mélangez à cette sauce, de la crème et versez sur des moules ou autre…

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]

lundi 4 avril 2011

la Tarte flambée ou Flammenküche

              Si vous n'avez pas la possiblité de prendre un petit weekend à Strasbourg pour déguster les plats typiques alors faites comme moi, invitez l'Alsace dans votre cuisine ! Fine et légère, la tarte flambée peut s'accompagner d'une salade roquette ou tout simplement être la composante principale du plateau télé !La traduction littérale de la Flammenküche veut dire "cuit dans la flamme", dans le four à pain, qui l'a met idéalement en valeur ; pour ma part, la cuisine était un peu p'tite, j'ai du me rattarper sur une autre tradition : la déguster avec un bon verre de vin Alsacien ! 

IMG_0836

La recette de la pâte (préparation 2 à 6 jours avant) me vient de Carole du blog " Alter Gusto " ; je l'ai testé une fois pour une pizza, elle est dorénavant adoptée, "la meilleure" comme l'a présentée Carole sur son blog.

Pour 2 grandes tartes flambées :

- mettez successivement dans la cuve de la MAP ou le bol du robot : 255g d'eau de source, 400g de farine, 1càc rase de levure de boulanger déshydratée d'un côté, 1càc de sel de l'autre et 1càc d'huile d'olive au centre. Pétrir 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser 1h30 à 2h.

- une fois la pâte bien montée, la dégazer et façonner 2 boules. Les mettre dans 2 saladiers, recouvrir de film alimentaire légèrement huilé pour pas que la pâte se dessèche et mettre au frigo pour au moins 48h et vous pouvez la conserver pour maxi 6jours (l'idéal étant 3 à 4 jours).

- le jour J, sortir la pâte du frigo 1 à 2h avant de l'utiliser pour qu'elle revienne à température ambiante.

- sur un plan de travail fariné, aplatir légèrement avec la paume de main la première boule, laisser reposer quelques minutes pour que la pâte se détende. Puis au rouleau, étalez-la le plus finement possible (moins fin si c'est pour une pizza). Déposer la pâte sur une plaque anti-adhésive ou sur papier cuisson et ramener légèrement les bords sur un p'tit centimètre. Faire de même pour la 2ème boule et réserver.

Pour la garniture : 4 oignons moyens coupés finement, 1 verre de vin blanc, sel poivre, 150g de fromage blanc (allégé possible), 150g de crème épaisse (allégée possible aussi), 200g de lardons allumettes, une noix de beurre.

Dans une poêle, faites chauffer 2 minutes dans le beurre les oignons émincés. Ils ne doivent pas colorer, surveillez bien ! Ajoutez le vin et attendre qu'il s'évapore. Assaisonnez et réservez. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, poivrez généreusement et réservez. Pour le montage, étalez sur le fond de la pâte la moitié de la préparation fromage blanc-crème avec le dos d'une grande cuillère. Répartissez la moitié des lardons puis les oignons. Recommencez pour la deuxième pâte. Enfournez pour 10-15 minutes (c'est à l'oeil!) à 250°C (vous pouvez enfourner plus chaud si votre four le permet). Vous pouvez également remplacer les lardons par des tranches de lard fumé le goût est excellent ! Enfin, pour varier les plaisirs, testez avec des morceaux de munster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 1 avril 2011

La tarte amandine aux poires

Une recette de tarte toute simple et vraiment délicieuse pour les amateurs d'amandes. C'est une valeur sûre comme on dit ! J'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées par ici, chez Bernard, ou par là chez "Le sot L'y laisse"(deux blogs où les techniques de pro sont racontées pas à pas, très chouette!). J'ai voulu alléger un peu les quantités de beurre et de sucre, le résultat est excellent. Je vous donne mes proportions pour 6 à 8 personnes.

IMG_0828

1 pâte brisée ou sablée (si vous avez le temps de la faire ma recette est ici). 2 oeufs à température ambiante, 120g de poudre d'amandes, 70g de beurre à température ambiante, 80g de sucre, 15g de maïzena (car les poires au sirop rejettent pas mal d'humidité, conseil trouvé chez Sot L'y laisse), 1 bouchon de rhum, 1 grosse boite de poires au sirop (800g).

IMG_0818

Préchauffez votre four à 175°C. Abaissez la pâte dans votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette, réservez au frigo. Commencez par mélanger énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez les oeufs un par un puis les matières sèches tamisées. Mélangez et terminez par le bouchon de rhum. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte, lissez avec une spatule. Par dessus, disposez vos moitiés de poires (je les ai entaillées sur le dessus au 3/4 dans la profondeur pour la déco) et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace ! Déguster tiède, c'est un délice aussi !

IMG_0814

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :