mercredi 4 mai 2011

Cake au caramel beurre salé de Laurent Mariotte

Ah la Bretagne, quelle belle région pour passer ses vacances ! Surtout sous le soleil !

Je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter quelques merveilles de là bas comme le fameux caramel au beurre salé, facile à faire à la maison mais tellement pratique d'en avoir un pot sous le coude pour les envies soudaines ! Je vous propose une recette facile de Laurent Mariotte, un cake délicieusement parfumé à tester absolument !

IMG_1197

Ingrédients pour un moule à cake traditionnel :

100g de lait, 80g de beurre salé, 80g de caramel beurre salé , 50g de sucre poudre, 2 œufs + 1 jaune, 150g de farine, 1 sachet de levure, 1càc de vanille liquide.

IMG_1198

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire fondre sur feu doux dans une casserole le lait, le beurre, le caramel beurre salé et la vanille liquide.  Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En mélangeant avec la maryse (une spatule), ajoutez la farine avec la levure.  Incorporez le lait au caramel, mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake silicone et enfournez pour 40-45 minutes. Piquez le cake avec un couteau pour vous assurer de la juste cuisson. Si la lame du couteau ressort propre, c'est cuit ! Faites le refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de le démouler.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,