J'ai ramené de Bretagne des galettes de sarrasin, elles étaient encore toutes chaudes quand je les ai récupérées à la fabrique et nous en avons fait profiter des amis le lendemain en leur faisant la fameuse galette complète (oeuf jambon fromage) et en innovant avec une version au saumon. J'ai tellement aimé au saumon que j'ai eu envie de reprendre l'idée de la garniture mais sous forme de lasagnes, en plusieurs couches. Le résultat est extra, on s'est régalé ! Et c'est une manière différente de consommer les crêpes. Après ma version en terrine, voici les lasagnes bretonnes à déguster avec un verre de cidre frais évidemment !

IMG_1263

Ingrédients - 3 à 4 personnes :

*pour la béchamel à l'aneth : 30cl de lait demi- écrémé ; 30g de beurre demi-sel ; 30g de farine ; 1càc bombée d'aneth ; du poivre.

*pour la garniture : 3 galettes de sarrasin ; 10g de beurre demi sel ; poivre/sel ; 250g de filet de saumon ; 3 grosses poignées d'épinards crus ; 200g de champignons de paris crus lavés et émincés ; 1/2 gousse d'ail ; 50g d'Ossau iraty râpé.

IMG_1234 IMG_1256

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre avec la demi gousse d'ail coupée en tout petits dés. Ajoutez les épinards et faites les sauter quelques minutes, assaisonnez et réservez. Faites la même chose avec les champignons de paris (un peu plus long la cuisson, environ 10 minutes), assaisonnez et réservez. Préparez la béchamel à l'aneth ; pour cela, réalisez votre roux en faisant fondre 30g de beurre et 30g de farine. Laissez cuire quelques instants sans coloration puis versez-y le lait progressivement sans cessez de mélanger. Une fois le mélange épaissi, ajoutez l'aneth (j'en ai mis beaucoup, j'adore ça !) et le poivre (ajoutez un peu de lait si elle vous parait trop épaisse). Dans une grande poêle, saisir le saumon côté peau ; le cuire environ 4 minutes puis le retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes. Effilocher-le dans un bol et réservez.

IMG_1268

Pour le montage, commencez par versez un peu de béchamel dans le fond du plat. Mettre une couche de galette découpée à la taille du moule. Par dessus, répartir la moitié du saumon et un peu de béchamel, assaisonnez. Remettre une couche de galette, répartir les champignons et un peu de béchamel. Mettre une couche de galette et déposer les épinards avec un peu de béchamel, à nouveau de la galette, le reste de saumon avec un peu de béchamel, et finir par la galette, recouverte du restant de béchamel et de l'ossau iraty râpé. Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré et dégustez avec une salade !...et un vert de cidre !