mercredi 11 mai 2011

Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée

Je vous propose aujourd'hui une entrée de fête, recette tirée du blog "Pêché de gourmandise" que je ne présente plus ! Cette cassolette est un véritable délice, très fin ! Le seul bémol c'est qu'entre le prix des girolles et du foie gras, l'ensemble revient évidemment assez cher ; à réserver donc pour une occasion spéciale, vous ne le regretterez pas ! En plus la cuisson du foie gras est simple à maîtriser et se prépare à l'avance. Il suffit de sceller les cassolettes au dernier moment et d'enfourner !

IMG_1283

La recette pour 5 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée ; 1 lobe de foie gras déveiné ; 900g de girolles ; fleur de sel ; poivre ; 1 gousse d'ail coupée très finement ; 2 échalottes coupées en petits dés ; 2càs de persil frais ciselé ; 3càs d'huile d'olive ; un peu de beurre mou ; 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

*Deux heures à l'avance (il faut pouvoir congeler les tranches de foie gras pour éviter qu'elles ne cuisent trop avec le passage au four), faites chauffer une poêle (sans matière grasse) et saisissez les tranches de foie gras. C'est très rapide, elles doivent juste colorer un peu (1 à 2 minutes selon l'épaisseur). Réservez sur du papier absorbant, attendez qu'elles refroidissent, retirez-les du papier essuie-tout et déposez les tranches délicatement sur une assiette pour aller au congélateur au moins deux heures.

*Pour les girolles , les nettoyer avec un torchon humide, sans les passer sous l'eau. Ôtez les pieds et coupez les plus grosses dans la longueur (vous pouvez utiliser des girolles congelées). Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile ; à feu vif, ajoutez les girolles et attendre qu'elles rendent leur eau. Une fois cette eau évaporée, ajoutez les échalotes, le persil et assaisonnez. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes et réserver dans les petites cassolettes ou mini cocotte. (les miennes font 10cm de diamètre).

Préchauffez le four à 200°C.

IMG_1281

*dernière étape : Coupez des cercles de pâte feuilletée à la taille de vos cassolettes en laissant 1cm de marge pour rabattre sur les bords des ramequins. Avec un pinceau, les badigeonnez de jaune d'oeuf (vous pouvez réalisez des petites déco avec les chutes de pâte ; j'ai également ajouté des graines de pavot). Cette étape peut être faite à l'avance, dans ce cas, réservez bien vos cercles au frigo sur du papier cuisson. Au moment du dressage, répartir équitablement les tranches de foie gras sur les girolles, un peu de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Beurrez le tour des ramequins pour faire adhérer la pâte et scellez les cassolettes avec les disques feuilletés. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud avec un vin blanc liquoreux. Et comme c'est prévu pour une occasion spéciale, succombez avec un "quarts de chaume", absolument divin !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,