...que l'on pourrait traduire par "pain de la paresse" car il ne demande pas de pétrissage, pas de temps de pousse et qu'il donne en moins d'une heure, un résultat épatant ! Léger et très très moelleux (grâce au lait fermenté), il convient parfaitement pour le fromage ou pour les tartines des becs sucrés ! Ça faisait des lustres que je l'avais repéré chez "Passion...gourmandise" qui ne se lasse pas de ce pain irlandais et qui le revisite régulièrement en changeant les farines ou en ajoutant des fruits secs ou confits.

IMG_1332

ingrédients :

200g de farine de blé complète ; 100g de farine de soja ; 200g de farine 5 céréales ; 1càs de sucre roux ; 1càc de sel ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 50cl de lait fermenté ; 180ml d'eau ; flocons de céréales ou graines pour le décor.

IMG_1339

Préchauffez le four à 180°C et garnissez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien puis l'eau. Vous devez obtenir une bouillie assez épaisse. Versez dans le moule, lissez le dessus et parsemez vos graines ou céréales. Enfournez pour 45-50 minutes, le pain doit sonner creux ! Le sortir du four et attendre 5 minutes pour le démouler sur une grille. Laissez le pain complètement refroidir avant de le déguster ! Il est aussi délicieux grillé, à vous de voir !

IMG_1337