lundi 30 mai 2011

Coulant aux brocolis

Une entrée surprenante, très facile à réaliser et vraiment divine ! L'avantage c'est que si vous ne tenez pas trop aux brocolis, vous pouvez essayer une version au chou fleur comme chez Cécile de "Torchons et Serviettes" ou une version aux asperges trouvée ici sur le blog "ma cuisine, mes livres et moi". Idem pour la sauce, variez les plaisirs en optant pour une béchamel, une sauce hollandaise ou forestière ! Faites parler votre imagination au gré de vos envies et surtout...régalez-vous !

IMG_1363

Ingrédients pour 6 personnes (moules silicone empreintes 6 muffins) :

200g de brocolis cuits ; 1/2 brique de sauce hollandaise ("maggi", très facile à trouver en supermarché) ; 2 oeufs+1 jaune ; 30g de parmesan ; 60g de farine ; 20cl de lait ; 2càs d'huile d'olive (ou 30g de beurre fondu) ; 40g de gruyère râpé ; sel et poivre ; 1càc de persil et 1càc de basilic.

IMG_1347

La veille, coulez votre sauce hollandaise dans 6 empreintes en silicone (diamètre inférieur aux empreintes muffins) ou un bac à glaçons. Le jour j, préchauffez le four à 200°C. Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixez (la préparation est assez liquide c'est normal). N'oubliez pas d'assaisonner ! Pour ma part, je n'ai pas mis de sel car la sauce hollandaise en contient déjà beaucoup, ne pas l'oublier ! Répartir la préparation dans les moules en silicone et enfoncer au centre un disque congelé de sauce (on ne doit plus le voir, il doit être recouvert par la préparation). Enfournez pour 20 minutes puis attendre 5-10 minutes avant de le démouler. Servir tiède avec une petite salade, un régal ! 

IMG_1364

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]


mercredi 25 mai 2011

Biscuits apéritifs au curry version Eric Kayser

Envie d'une recette rapide et facile pour changer un peu des biscuits apéritifs du supermarché ? Je vais faire votre bonheur avec cette recette trouvée chez Mercotte et tirée de l'ouvrage d'Eric Kayser " Mes petits biscuits sucrés et salés". La recette originale est avec du paprika fumé mais j'ai opté pour le curry que j'adore ! La couleur est superbe, avec le paprika aussi !

IMG_1346

La recette est pour environ 30 sablés :

210g de farine, 1càc de sel, 100g de beurre pommade, 10g de curry en poudre, 50g de graines de courges ou de sésame ou un mélange, 75ml  d’eau froide.

Tamisez la farine, le sel et le paprika au dessus d’un saladier. Faites un puits, ajoutez le beurre pommade coupé en dés et sablez le mélange.  Faites à nouveau un puits et versez l’eau et les graines de courge. Pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule ferme. Façonnez la pâte en boudin de diamètre 5 cm environ, filmez et réservez au réfrigérateur 1 nuit.

IMG_1345

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Découpez des rondelles plus ou moins épaissent selon votre goût et faites cuire 20 min. C’est prêt ! Nous avons beaucoup aimé ces p'tits biscuits mais j'en quand même une préférence pour les sablés au parmesan réalisés ici.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 mai 2011

Pain Irlandais LAZY LOAF

...que l'on pourrait traduire par "pain de la paresse" car il ne demande pas de pétrissage, pas de temps de pousse et qu'il donne en moins d'une heure, un résultat épatant ! Léger et très très moelleux (grâce au lait fermenté), il convient parfaitement pour le fromage ou pour les tartines des becs sucrés ! Ça faisait des lustres que je l'avais repéré chez "Passion...gourmandise" qui ne se lasse pas de ce pain irlandais et qui le revisite régulièrement en changeant les farines ou en ajoutant des fruits secs ou confits.

IMG_1332

ingrédients :

200g de farine de blé complète ; 100g de farine de soja ; 200g de farine 5 céréales ; 1càs de sucre roux ; 1càc de sel ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 50cl de lait fermenté ; 180ml d'eau ; flocons de céréales ou graines pour le décor.

IMG_1339

Préchauffez le four à 180°C et garnissez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien puis l'eau. Vous devez obtenir une bouillie assez épaisse. Versez dans le moule, lissez le dessus et parsemez vos graines ou céréales. Enfournez pour 45-50 minutes, le pain doit sonner creux ! Le sortir du four et attendre 5 minutes pour le démouler sur une grille. Laissez le pain complètement refroidir avant de le déguster ! Il est aussi délicieux grillé, à vous de voir !

IMG_1337

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

vendredi 20 mai 2011

Coulant au chocolat et son coeur à la fraise

La recette du coulant (avec un peu moins de beurre pour moi) est de Philippe Conticini tirée du livre " TENTATIONS " c'est un véritable délice. J'ai eu envie de l'associer à un fruit de saison, la fraise ! Comment vous dire...le mariage du chocolat noir et de la fraise ...du chaud et du froid... ben c'est juste parfait !

IMG_1318

Pour 2 personnes : 200g de fraises ; 10g de sucre glace ; 55g de chocolat noir ; 50g de beurre ; 1 oeuf ; 30g de farine ; 40g de sucre.

IMG_1322

La veille, mixez les fraises avec le sucre glace pour en faire un coulis. Coulez-en un peu dans deux empreintes silicone "mini sphère" comme celles-ci et réservez au congélateur. Pour le restant de coulis, conservez au frigo.

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine puis le mélange fondu de chocolat. Beurrez et farinez deux moules (type soufflé de 8 cm de diamètre environ) en retirant l'excédent de farine puis répartissez-y la préparation au chocolat. Enfoncez dans le centre une demi sphère congelée de coulis de fraises et enfournez pour 10 minutes (à surveiller de près !). Attendre 2-3 minutes avant de démouler dans une soucoupe. Versez autour le coulis de fraises restant et dégustez !

IMG_1324

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 18 mai 2011

Mises en bouche au crabe

Trois mises en bouche avec un ingrédient principal : le crabe ! J'adore ça, sa chair est tendre et fine, c'est peu calorique et le prix au kilo est assez bon marché ! A condition de l'acheter vivant...en boite c'est beaucoup plus cher ...mais c'est moins de boulot ! Ces mises en bouches sont pour 6 personnes et il vous faut l'équivalent de deux boites de chair de crabe soit environ 240g ou un tourteau cuit.

Pour 6 personnes :

*Rémoulade de crabe (inspirée par le blog "de vous à moi") :

IMG_1273

1 quartier de pomme rouge coupé en julienne ; 1càs de mayonnaise ; 1 poignée de céleri rave râpé ; les zestes et le jus d'un demi citron vert ; un peu de persil et de coriandre ; du sel et du poivre ; 100g de chair de crabe ; 1 goutte de tabasco.

Il vous suffit de mélanger dans un bol l'ensemble des ingrédients et de le déposer dans des petits coupelles ou verrines. Réserver au moins une heure au frigo avant de servir.

* Velouté d'avocat au crabe (inspirée du magasine SAVEURS n°183) :

IMG_1270

2 avocats mûrs à point ; 5 à 10cl de bouillon de légumes ; 1 filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron ; 50g de chair de crabe ; 1 càc d'épices pour guacamole ; sel poivre.

Mixez l'avocat en purée et ajoutez petit à petit le bouillon de légumes froid pour obtenir une texture velouté. Il ne faudra peut-être pas la totalité du bouillon, versez progressivement en fonction de la texture que vous voulez. Ajoutez le citron, les épices, l'huile d'olive, assaisonnez, mixez une dernière fois pour homogénéiser le tout et répartir dans vos verrines. Ajoutez par dessus la chair de crabe émiettée et assaisonnez une dernière fois avec le sel et le poivre. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

* verrines de crabe au poivron et chèvre (inspirée par le blog "De vous à moi") :

IMG_1271

80g de crabe émietté ; 6 lamelles de poivrons à l'huile ; 1 pot de yaourt à la grecque ; 150g de fromage de chèvre frais ; sel poivre ; persil ; 1/2 càc de paprika ;

Répartir dans le fond des verrines du crabe émietté. Dans le bol du blender, mettre les poivrons (sans trop les égoutter), le yaourt, le chèvre et le paprika, mixez. Assaisonnez avec le sel et le poivre et versez dans les verrines. Décorez avec un peu de persil et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


lundi 16 mai 2011

Gaspacho de fraises, dés de nectarines et framboises

Un dessert que j'ai fait et refait depuis que je l'ai découvert sur le célébrissime blog "Papilles et Pupilles", c'est un véritable délice, léger pour finir un repas, je le classe dans mes favoris ! Très rapide à préparer il suffit de le réfrigérer au moins une heure pour pouvoir le déguster bien frais. Et puis à l'approche de l'été, je sais pas vous mais j'ai envie de fraîcheur et surtout de légèreté..on est tous pareil, je pense au maillot de bain ! J'ai modifié un peu les proportions et je n'ai pas mis l'huile de pistache, je vous donne sans plus attendre la recette.

IMG_1312

Pour 8 personnes :

800g à 1kg de fraises de qualité lavées et équeutées ; 40g de sucre glace ; 2càs de vinaigre de xérés ; 1 càs de jus de citron ; 8 feuilles de menthe lavées et séchées (en prévoir en + pour la déco) ; 2 nectarines pelées et coupées en dés ; 4-5 framboises (surgelées possible) par coupelles.

IMG_1315

Simplement, déposez au fond des coupelles les dés de nectarines et les framboises. Mixez au blender l'ensemble des ingrédients restant et coulez la soupe sur les dés de fruits. Réfrigérez au moins une heure, déposez une feuille de menthe pour la déco avant de servir et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 13 mai 2011

Gâteau roulé "tout choco" et ultra moelleux !

Qu'il soit fourré à la framboise ou en version marbré nutella-abricot, c'est toujours un bonheur de déguster un roulé ! Aujourd'hui je vous propose une version tout chocolat, fourré au nutella pour égayer vos matins ou enchanter vos goûters. Il est ultra moelleux, vous allez adorer ! (Merci Jeanine pr la recette !)

IMG_1302

Ingrédients : 100g + 20g de sucre semoule ; 2 oeufs + 2 jaunes ; 30g de farine ; 25g de cacao non sucré van houten ; 2 blancs. Du nutella pour fourrer le gâteau.

Battez au fouet les 2 oeufs, les 2 jaunes et 100g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie et continuez de battre jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Dès que le mélange est à bonne température, mélangez au batteur élèctrique pour obtenir une mousse blanchie qui triple de volume. Incorporez alors la farine et le cacao en poudre.

IMG_1295

Préchauffez le four à 180-200°C (en fonction de votre four). Montez les blancs au batteur (petite vitesse au début puis augmentez progressivement) en incorporant (une fois que les blancs sont mousseux) les 20g de sucre restant pour les "serrer". Ils ne doivent pas être trop fermes. Mélangez 1/5 des blancs au premier mélange pour détendre la préparation puis le reste des blancs mais plus délicatement avec une maryse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un silpat, étalez bien avec une spatule puis enfournez pour 10-12 minutes. Retournez le biscuit sur votre plan de travail, répartissez le nutella au couteau et roulez en serrant bien. Mettre au frais 1heure avant de couper les extrémités et de déguster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 11 mai 2011

Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée

Je vous propose aujourd'hui une entrée de fête, recette tirée du blog "Pêché de gourmandise" que je ne présente plus ! Cette cassolette est un véritable délice, très fin ! Le seul bémol c'est qu'entre le prix des girolles et du foie gras, l'ensemble revient évidemment assez cher ; à réserver donc pour une occasion spéciale, vous ne le regretterez pas ! En plus la cuisson du foie gras est simple à maîtriser et se prépare à l'avance. Il suffit de sceller les cassolettes au dernier moment et d'enfourner !

IMG_1283

La recette pour 5 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée ; 1 lobe de foie gras déveiné ; 900g de girolles ; fleur de sel ; poivre ; 1 gousse d'ail coupée très finement ; 2 échalottes coupées en petits dés ; 2càs de persil frais ciselé ; 3càs d'huile d'olive ; un peu de beurre mou ; 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

*Deux heures à l'avance (il faut pouvoir congeler les tranches de foie gras pour éviter qu'elles ne cuisent trop avec le passage au four), faites chauffer une poêle (sans matière grasse) et saisissez les tranches de foie gras. C'est très rapide, elles doivent juste colorer un peu (1 à 2 minutes selon l'épaisseur). Réservez sur du papier absorbant, attendez qu'elles refroidissent, retirez-les du papier essuie-tout et déposez les tranches délicatement sur une assiette pour aller au congélateur au moins deux heures.

*Pour les girolles , les nettoyer avec un torchon humide, sans les passer sous l'eau. Ôtez les pieds et coupez les plus grosses dans la longueur (vous pouvez utiliser des girolles congelées). Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile ; à feu vif, ajoutez les girolles et attendre qu'elles rendent leur eau. Une fois cette eau évaporée, ajoutez les échalotes, le persil et assaisonnez. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes et réserver dans les petites cassolettes ou mini cocotte. (les miennes font 10cm de diamètre).

Préchauffez le four à 200°C.

IMG_1281

*dernière étape : Coupez des cercles de pâte feuilletée à la taille de vos cassolettes en laissant 1cm de marge pour rabattre sur les bords des ramequins. Avec un pinceau, les badigeonnez de jaune d'oeuf (vous pouvez réalisez des petites déco avec les chutes de pâte ; j'ai également ajouté des graines de pavot). Cette étape peut être faite à l'avance, dans ce cas, réservez bien vos cercles au frigo sur du papier cuisson. Au moment du dressage, répartir équitablement les tranches de foie gras sur les girolles, un peu de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Beurrez le tour des ramequins pour faire adhérer la pâte et scellez les cassolettes avec les disques feuilletés. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud avec un vin blanc liquoreux. Et comme c'est prévu pour une occasion spéciale, succombez avec un "quarts de chaume", absolument divin !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 mai 2011

Faites une pause ! ...Smoothie à la fraise gourmand et léger

Une envie de fraîcheur ? En dessert ou à l'heure de la pause, ce smoothie léger sera idéal pour retrouver des forces ! Un mixeur, de bons ingrédients et un peu d'imagination et le tour est joué ! J'aime beaucoup le principe, on peut varier les ingrédients à l'infini, jouer sur les laits ou les yaourts, les fruits...l'été approche en tout cas on en a eu un bel aperçu ces dernieres semaines, d'où mon envie furieuse de boire frais ! La touche sucrée est seulement amenée avec la càs de sorbet donc il est important d'avoir de bonnes fraises qui ont du goût !

IMG_1222

Pour 3 coupes : 150g de fraises guariguettes ; 150g de fromage blanc 0% ; 1càs bombée de sorbet fruit de la passion ; 5càs d'eau froide ; 3 glaçons ; 1 filet de jus de citron. 

Passez vos fraises sous l'eau et équeutez-les. Versez tous les ingrédients dans le bol du blender et pulsez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Répartissez dans les verres et dégustez bien frais.

IMG_1213

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 6 mai 2011

Lasagnes bretonnes au saumon

J'ai ramené de Bretagne des galettes de sarrasin, elles étaient encore toutes chaudes quand je les ai récupérées à la fabrique et nous en avons fait profiter des amis le lendemain en leur faisant la fameuse galette complète (oeuf jambon fromage) et en innovant avec une version au saumon. J'ai tellement aimé au saumon que j'ai eu envie de reprendre l'idée de la garniture mais sous forme de lasagnes, en plusieurs couches. Le résultat est extra, on s'est régalé ! Et c'est une manière différente de consommer les crêpes. Après ma version en terrine, voici les lasagnes bretonnes à déguster avec un verre de cidre frais évidemment !

IMG_1263

Ingrédients - 3 à 4 personnes :

*pour la béchamel à l'aneth : 30cl de lait demi- écrémé ; 30g de beurre demi-sel ; 30g de farine ; 1càc bombée d'aneth ; du poivre.

*pour la garniture : 3 galettes de sarrasin ; 10g de beurre demi sel ; poivre/sel ; 250g de filet de saumon ; 3 grosses poignées d'épinards crus ; 200g de champignons de paris crus lavés et émincés ; 1/2 gousse d'ail ; 50g d'Ossau iraty râpé.

IMG_1234 IMG_1256

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre avec la demi gousse d'ail coupée en tout petits dés. Ajoutez les épinards et faites les sauter quelques minutes, assaisonnez et réservez. Faites la même chose avec les champignons de paris (un peu plus long la cuisson, environ 10 minutes), assaisonnez et réservez. Préparez la béchamel à l'aneth ; pour cela, réalisez votre roux en faisant fondre 30g de beurre et 30g de farine. Laissez cuire quelques instants sans coloration puis versez-y le lait progressivement sans cessez de mélanger. Une fois le mélange épaissi, ajoutez l'aneth (j'en ai mis beaucoup, j'adore ça !) et le poivre (ajoutez un peu de lait si elle vous parait trop épaisse). Dans une grande poêle, saisir le saumon côté peau ; le cuire environ 4 minutes puis le retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes. Effilocher-le dans un bol et réservez.

IMG_1268

Pour le montage, commencez par versez un peu de béchamel dans le fond du plat. Mettre une couche de galette découpée à la taille du moule. Par dessus, répartir la moitié du saumon et un peu de béchamel, assaisonnez. Remettre une couche de galette, répartir les champignons et un peu de béchamel. Mettre une couche de galette et déposer les épinards avec un peu de béchamel, à nouveau de la galette, le reste de saumon avec un peu de béchamel, et finir par la galette, recouverte du restant de béchamel et de l'ossau iraty râpé. Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré et dégustez avec une salade !...et un vert de cidre !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,