mercredi 1 juin 2011

feuilletés apéritifs à la sardine façon Conticini

Vite fait, simple à réaliser et ne demandant pas d'ingrédients compliqués, ces feuilletés sont un vrai délice ! Tirés du livre « Tentations » de Conticini, et plusieurs fois testés sur la blogosphère culinaire ici, chez Clémence (avec la recette originale au thon coco et curry) ou ici chez loukoum avec sa version à la sardine dont j'ai gardé l'idée ! A faire et à refaire avec les ingrédients du placard! 

IMG_1420

Ingrédients : 1 rouleau pâte feuilletée ; 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 2 boites de sardine ; 4 càs d’huile d’olive des sardines ; 2 càs de vinaigre balsamique ; origan séché ou basilic ; curcuma en poudre ; chapelure ; gruyère ou parmesan (mais je n'en avais plus !); 1 filet de jus de citron ; sel et poivre.

Mélangez les sardines avec l’huile, le vinaigre, le citron, fleur de sel et poivre en les écrasant avec une fourchette pour obtenir un pâte. Étalez le jaune d’oeuf sur la pâte feuilletée déroulée, saupoudrez de curcuma. Répartir la préparation à la sardine sur cette même moitié et parsemez de parmesan. Repliez la pâte pour former un demi-cercle et l'aplatir au rouleau ou avec les mains. Enduire de jaune d’oeuf, saupoudrez d’herbes d'origan séché, de chapelure et de gruyère râpé. Mettre au congél 20 à 30 min.

IMG_1413

Sortir du congélateur quand c’est bien durci et prédécouper en lanières, en losanges...cuire à 180°C 20minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :