mercredi 8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]