mardi 14 juin 2011

Tarte au citron, à la recherche de MA recette préférée !

J'adore tester différentes recettes pour un même dessert et encore plus pour des classiques comme la tarte au citron. On teste, on adapte et on adopte SA recette ! J'ai évidemment essayé la version avec le "lemond curd" à base de beurre, très bon ! J'ai également fait une version crème brûlée de la tarte au citron avec une petite caramélisation sur le dessus et une pâte aux speculoos, j'ai aussi essayé la version très citronnée de Cléa puis je me devais de tester celle trouvée sur le blog de Pascale Weeks : la tarte au citron sans beurre ni gélatine (Inspirée d'une recette de tarte au citron de chez Valrhona). Une pâte sucrée croustillante et une texture crémeuse apportée par le chocolat blanc que l'on ne sent presque pas (je dis presque parce que mes invités ne l'ont pas senti du tout et moi si...sûrement parce que je le savais !).

IMG_1432

Ingrédients pour la pâte (j'ai eu des restes de pâte)

125g de beurre demi sel
125g de sucre glace
1 œuf
250g de farine
1/2 càc de levure chimique

Pour la pâte. Dans un robot, mélangez beurre, sucre et œuf, jusqu’à ce que ce soit crémeux. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les dans le robot. Mixez pour amalgamer le tout. Versez votre plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de main en un carré, filmez le tout puis réservez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte au rouleur à pâtisserie  puis foncez votre moule à tarte. Recouvrez l'intérieur de papier sulfurisé et déposez dedans des billes de cuisson ou  des lentilles pour faire un poids dessus. Enfournez votre fond de pâte pendant 8 minutes puis ôtez les lentilles et le papier puis prolongez la cuisson encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte dore un peu. Faites-la refroidir et réservez.

IMG_1412

Ingrédients pour la crème au citron : (j'ai utilisé un moule rectangulaire)

125g de jus de citron (entre 3 à 4 citrons)
Le zeste d’1 citron
40g de sucre
2 œufs
120g de chocolat blanc

Pour la crème au citron, commencez par laver les citrons et retirez le zeste de l’un d’eux. Pressez leur jus et versez-le dans une casserole. Ajoutez sucre, zestes et œufs. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde. Arrêtez la cuisson de la crème dès le premier bouillon. Verser la crème sur le chocolat fondu en trois fois, en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une spatule. Dès que le mélange est bien lisse, versez-le sur le fond de tarte et réservez au frais. Peut se conserver au moins 2 jours au frigo.

IMG_1464

Verdict ! les 4 versions de la tarte au citron sont délicieuses (je suis gourmande, on ne se refait pas !) mais ma préférence va définitivement pour la recette de Cléa, très citronnée avec un peu d'acidité et sans beurre. A vous de faire votre choix ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,