Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de recettes de croque monsieur. Je dis publié parce qu'évidemment, à la maison, je n'ai jamais cessé d'en faire ! Bien au contraire d'ailleurs puisque ma soeurette m'avait acheté la machine à croque (il y a quelques temps) que je trouve vraiment extra et indispensable pour faire des croques dignes de ce nom ! En fait ce que je préfère dans les croques c'est le fait que tout les ingrédients soient "compressés" dans le pain de mie croustillant...humm ! Je vous propose une version toute simple avec des rillettes de maquereaux au citron "La Belle Iloise" ; une valeur sûre pour la conserve gastronomique de la mer, l'essayer, c'est l'adopter !

IMG_1556

Pour 2 personnes :

4 tranches de pain de mie complet grand format ; 4 tomates cerises ; 2 morceaux de tomates séchées à l'huile ; 6 feuilles de basilic ciselées ; 1 boite de rillettes de maquereaux au citron vert (60g) ; fleur de sel, poivre ; 70-80g de mozzarella ; un peu d'huile d'olive.

IMG_1551 IMG_1553

Coupez les tomates cerises et tomates séchées en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les rillettes avec le basilic, les tomates, le poivre et un peu de fleur de sel. Coupez votre mozza en fines lamelles et réservez. Tartinez une tranche de pain de mie avec la préparation aux maquereaux (laissez 1cm sur les bords pour souder les pains de mie entre eux) et répartissez par dessus les lamelles de mozza en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d'une deuxième tranche de pain de mie ; au pinceau, mettre un peu d'huile d'olive sur le dessus du pain pour qu'il ait une belle coloration à la cuisson. Passez le croque à la machine ou au four et servez en le coupant en deux dans la diagonale, accompagné d'une salade verte. Un repas simple, efficace et préparé sous le coude ! Un délice! 

IMG_1559