lundi 20 juin 2011

Guimauves aux sirop de fruits de la passion

Je me suis inscrite au programme "blogs partenaires" sur le site CONFISERIE FORAINE et j'ai reçu dans ma boite aux lettres un sirop original aux fruits de la passion. C'est en me baladant chez "Macaronette et Cie" que j'ai craqué pour ses guimauves et que j'ai immédiatement eu envie de tester ! Résultat, des guimauves légères et fondantes que vous pouvez décliner avec le sirop de votre choix !

Recette de base de Christophe Michalak (issue du livre "C'est du gâteau !" aux éditions Plon)

90g d'eau
40g de miel
250g de sucre
7 feuilles de gélatine (2g/feuille)
90g de blancs d'oeufs
30g de sirop de fruits de la passion
quelques gouttes de colorant jaune (optionnel)
3 càs de sucre glace
3 càs de maïzena

IMG_1604 IMG_1606

Cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole, et porter à une température de 130 °C. Pendant ce temps, faites ramolir la gélatine dans de l'eau. Préparer une plaque sur laquelle vous saupoudrerez généreusement un peu de maïzena et de sucre glace, ou que vous huilez légèrement. Poser un cadre à pâtisserie ou un cercle sur cette plaque et réservez. Commencez à fouetter les blancs (vitesse moyenne) lorsque le sirop atteint 120 °C (si vous le faites avant, vous risquez de les fouetter trop longtemps et de les rendre granuleux). Une fois les 130°C atteint, arrêter la cuisson. Essorez les feuilles de gélatine et les mettre dans le sirop en remuant pour qu'elles fondent dans le sirop. Versez ce sirop sur les blancs montés en continuant de fouetter (attention aux projections!). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 45°C. (cette opération prend environ 10 minutes) Parfumez alors avec le sirop de votre choix et continuez de battre quelques instants pour homogénéïser le tout. Coulez la guimauve dans le cercle ou le cadre et lissez le dessus à l'aide d'une spatule. Réserver pendant plusieurs heures dans un endroit frais et sec.   

IMG_1591

Mélangez et tamisez le sucre glace et la maïzena, mettre le tout dans un saladier. Démouler et découper la guimauve. Enrobez-la bien du mélange sucre glace-maïzena parce que ça colle pas mal sinon (n'hésitez pas à mettre du mélange sucre-maïzena sur vos mains). Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]