Encore une recette de pain pour personne pressée...ou pour personne fainéante !! Pas de temps de pose, ni de pousse, j'adore le principe et c'est trop bon ! Encore meilleur grillé pour les tartines du matin ! Je n'utilisais jamais le bicarbonate de sodium ou de soude dans ma cuisine mais je suis conquise ! Il y a d'ailleurs un article dans le nouveau numéro de Zeste qui nous éclaire un peu plus. En bref, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche fine, que l'on trouve dans les supermarchés au rayon sel ou en pharmacie, ce n'est pas cher du tout surtout qu'on le garde longtemps car on l'utilise à petite dose. Il rend les gâteaux ou pains plus digestes en remplissant le rôle de la levure mais c'est seulement combiné à un produit acide comme le lait fermenté dans ma recette. A SAVOIR, la réaction démarre dès le mélange des ingrédients donc il faut vite faire cuire la préparation pour éviter quelle ne retombe.

IMG_1539

Pour un gros pain :1càs de mélasse noire (en biocoop) ; 450g de farine complète ; 5g de sel ; 1càc bombée de bicarbonate ; 400g de lait fermenté ou lait ribot (au rayon frais du supermarché à côté du lait entier, crème...) ; 50g de graines (un mélange, tournesol, courge et pignon de pin pour moi) ; 2 poignées de raisins secs.

Recouvrir votre moule à cake de papier cuisson et préchauffez le four à 240°C. Dans un saladier, mettez la càs de mélasse et passez-la quelques secondes au micro onde pour la rendre plus liquide. Versez par dessus le lait fermenté en mélangeant bien pour incorporer la mélasse, ajoutez les raisins secs et réservez. Mélangez l'ensemble des autres ingrédients puis versez par dessus le lait. Tournez quelques instants à la cuillère en bois et répartir la préparation dans le moule. Enfournez 15 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C pour poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes. laissez bien refroidir votre pain avant de le trancher. Régalez-vous !

IMG_1541couverture_12744

"Zeste" n°2, à lire, vraiment très sympa !