Ah ce Gontran, un vrai séducteur dans sa cuisine ! Il sait parler aux femmes...à l'image de ce "Croque d'Elle" tiré de son ouvrage "Toastés" aux éditions hachette. Dans le livre, sa recette et placée juste avant le "croque de Lui"...si c'est pas de la galenterie ! Un croque que j'ai adoré, plutôt léger, sans béchamel, il est parfait avec une petite salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote. La particularité de sa recette se trouve dans "le trempage": un mélange d'oeuf et de crème allégée (il y ajoute parfois de la sauce tomate ou de la soupe de poisson pour apporter de l'originalité dans ses croques, j'adore ! ) pour tremper le pain et le rendre plus moelleux à la cuisson.

IMG_1630

La recette pour 6 personnes :

12 tranches de pain de mie grand format ; 2 ou 3 blancs de poulet grillés ou restes de poulet ; 1 fenouil ; 360g de fromage blanc ; 1/2 botte de ciboulette ; du persil ; les zestes d'un citron ; le jus d'un demi citron ; 1càs d'huile d'olive ; 60g de gruyère râpé + un peu pour le dessus ; fleur de sel ; poivre du moulin. Pour le trempage : 3 oeufs et 20cl de crème allégée (crème de soja pour moi). 

Préchauffez le four à 180°C puis préparez la sauce pour le trempage. Fouettez ensemble les oeufs et la crème liquide. Versez le tout dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le pain. Hachez la ciboulette et le persil, mélangez-les au fromage blanc. Ajoutez les zestes, le jus et l'huile d'olive. Salez à la fleur de sel, poivrez légèrement et ajoutez enfin le gruyère.

IMG_1631

Nettoyez le fenouil et coupez-le en tranches, le plus fin possible. Montez les croques : Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier cuisson. Trempez rapidement, d'un côté, 6 tranches de pain de mie dans la sauce et retournez-les sur la plaque (partie trempée vers le haut). Coupez les blancs de poulet en fines tranches ou en petits morceaux. Répartissez la préparation aux herbes, le poulet et les tranches de fenouil sur les tranches de pain. Trempez très rapidement les 6 dernières tranches dans la sauce et couvrez-en les croques. Ajoutez un peu de gruyère. Passez au four pour les faire dorer environ 5 minutes. Régalez-vous !

IMG_1642 IMG_1633