jeudi 30 juin 2011

"Croque d'Elle" de Gontran Cherrier

Ah ce Gontran, un vrai séducteur dans sa cuisine ! Il sait parler aux femmes...à l'image de ce "Croque d'Elle" tiré de son ouvrage "Toastés" aux éditions hachette. Dans le livre, sa recette et placée juste avant le "croque de Lui"...si c'est pas de la galenterie ! Un croque que j'ai adoré, plutôt léger, sans béchamel, il est parfait avec une petite salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote. La particularité de sa recette se trouve dans "le trempage": un mélange d'oeuf et de crème allégée (il y ajoute parfois de la sauce tomate ou de la soupe de poisson pour apporter de l'originalité dans ses croques, j'adore ! ) pour tremper le pain et le rendre plus moelleux à la cuisson.

IMG_1630

La recette pour 6 personnes :

12 tranches de pain de mie grand format ; 2 ou 3 blancs de poulet grillés ou restes de poulet ; 1 fenouil ; 360g de fromage blanc ; 1/2 botte de ciboulette ; du persil ; les zestes d'un citron ; le jus d'un demi citron ; 1càs d'huile d'olive ; 60g de gruyère râpé + un peu pour le dessus ; fleur de sel ; poivre du moulin. Pour le trempage : 3 oeufs et 20cl de crème allégée (crème de soja pour moi). 

Préchauffez le four à 180°C puis préparez la sauce pour le trempage. Fouettez ensemble les oeufs et la crème liquide. Versez le tout dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le pain. Hachez la ciboulette et le persil, mélangez-les au fromage blanc. Ajoutez les zestes, le jus et l'huile d'olive. Salez à la fleur de sel, poivrez légèrement et ajoutez enfin le gruyère.

IMG_1631

Nettoyez le fenouil et coupez-le en tranches, le plus fin possible. Montez les croques : Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier cuisson. Trempez rapidement, d'un côté, 6 tranches de pain de mie dans la sauce et retournez-les sur la plaque (partie trempée vers le haut). Coupez les blancs de poulet en fines tranches ou en petits morceaux. Répartissez la préparation aux herbes, le poulet et les tranches de fenouil sur les tranches de pain. Trempez très rapidement les 6 dernières tranches dans la sauce et couvrez-en les croques. Ajoutez un peu de gruyère. Passez au four pour les faire dorer environ 5 minutes. Régalez-vous !

IMG_1642 IMG_1633

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]


lundi 27 juin 2011

Irish soda bread

Encore une recette de pain pour personne pressée...ou pour personne fainéante !! Pas de temps de pose, ni de pousse, j'adore le principe et c'est trop bon ! Encore meilleur grillé pour les tartines du matin ! Je n'utilisais jamais le bicarbonate de sodium ou de soude dans ma cuisine mais je suis conquise ! Il y a d'ailleurs un article dans le nouveau numéro de Zeste qui nous éclaire un peu plus. En bref, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche fine, que l'on trouve dans les supermarchés au rayon sel ou en pharmacie, ce n'est pas cher du tout surtout qu'on le garde longtemps car on l'utilise à petite dose. Il rend les gâteaux ou pains plus digestes en remplissant le rôle de la levure mais c'est seulement combiné à un produit acide comme le lait fermenté dans ma recette. A SAVOIR, la réaction démarre dès le mélange des ingrédients donc il faut vite faire cuire la préparation pour éviter quelle ne retombe.

IMG_1539

Pour un gros pain :1càs de mélasse noire (en biocoop) ; 450g de farine complète ; 5g de sel ; 1càc bombée de bicarbonate ; 400g de lait fermenté ou lait ribot (au rayon frais du supermarché à côté du lait entier, crème...) ; 50g de graines (un mélange, tournesol, courge et pignon de pin pour moi) ; 2 poignées de raisins secs.

Recouvrir votre moule à cake de papier cuisson et préchauffez le four à 240°C. Dans un saladier, mettez la càs de mélasse et passez-la quelques secondes au micro onde pour la rendre plus liquide. Versez par dessus le lait fermenté en mélangeant bien pour incorporer la mélasse, ajoutez les raisins secs et réservez. Mélangez l'ensemble des autres ingrédients puis versez par dessus le lait. Tournez quelques instants à la cuillère en bois et répartir la préparation dans le moule. Enfournez 15 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C pour poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes. laissez bien refroidir votre pain avant de le trancher. Régalez-vous !

IMG_1541couverture_12744

"Zeste" n°2, à lire, vraiment très sympa !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 juin 2011

Pesto de basilic Home made !

Une recette enfantine pour un grand classique de la cuisine Italienne qui apporte de la couleur et des saveurs dans nos plats ! Avec des pâtes, des légumes grillés ou dans un cake, le Pesto est vraiment très parfumé, c'est un délice ! Il peut évidemment se décliner avec d'autres herbes aromatiques, on peut y ajouter des amandes mondées, des pistaches, bref, on fait parler ses envies !

IMG_1560

Ingrédients pour un pot de Pesto :

5 branches minimum de basilic ; 1 filet de jus de citron ; 30g de parmesan vieilli ; 10cl d'huile d'olive de qualité ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin ; 50g de pignon de pin.

Commencez par effeuiller le basilic, le passer sous un filet d'eau et le sécher avec du papier absorbant. Mettez vos feuilles de basilic dans le bol du robot avec une pincée de fleur de sel puis le parmesan. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer vos pignons de pins à feu vif sans matière grasse. Remuez constamment pour éviter qu'ils ne brûlent. Lorsqu'ils sont bien dorés, étalez-les sur une assiette pour faciliter leur refroidissement. Une fois refroidis mettez-les dans le bol et mixez l'ensemble. Incorporez à la préparation l'huile d'olive (plus ou moins 10cl en fonction de la consistance souhaitée) par le haut du robot afin d'obtenir une pâte. Ajoutez enfin quelques gouttes de jus de citron, poivrez et mélangez une dernière fois l'ensemble. Réservez dans un pot et entreposez au réfrigérateur.

IMG_1568

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

lundi 20 juin 2011

Guimauves aux sirop de fruits de la passion

Je me suis inscrite au programme "blogs partenaires" sur le site CONFISERIE FORAINE et j'ai reçu dans ma boite aux lettres un sirop original aux fruits de la passion. C'est en me baladant chez "Macaronette et Cie" que j'ai craqué pour ses guimauves et que j'ai immédiatement eu envie de tester ! Résultat, des guimauves légères et fondantes que vous pouvez décliner avec le sirop de votre choix !

Recette de base de Christophe Michalak (issue du livre "C'est du gâteau !" aux éditions Plon)

90g d'eau
40g de miel
250g de sucre
7 feuilles de gélatine (2g/feuille)
90g de blancs d'oeufs
30g de sirop de fruits de la passion
quelques gouttes de colorant jaune (optionnel)
3 càs de sucre glace
3 càs de maïzena

IMG_1604 IMG_1606

Cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole, et porter à une température de 130 °C. Pendant ce temps, faites ramolir la gélatine dans de l'eau. Préparer une plaque sur laquelle vous saupoudrerez généreusement un peu de maïzena et de sucre glace, ou que vous huilez légèrement. Poser un cadre à pâtisserie ou un cercle sur cette plaque et réservez. Commencez à fouetter les blancs (vitesse moyenne) lorsque le sirop atteint 120 °C (si vous le faites avant, vous risquez de les fouetter trop longtemps et de les rendre granuleux). Une fois les 130°C atteint, arrêter la cuisson. Essorez les feuilles de gélatine et les mettre dans le sirop en remuant pour qu'elles fondent dans le sirop. Versez ce sirop sur les blancs montés en continuant de fouetter (attention aux projections!). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 45°C. (cette opération prend environ 10 minutes) Parfumez alors avec le sirop de votre choix et continuez de battre quelques instants pour homogénéïser le tout. Coulez la guimauve dans le cercle ou le cadre et lissez le dessus à l'aide d'une spatule. Réserver pendant plusieurs heures dans un endroit frais et sec.   

IMG_1591

Mélangez et tamisez le sucre glace et la maïzena, mettre le tout dans un saladier. Démouler et découper la guimauve. Enrobez-la bien du mélange sucre glace-maïzena parce que ça colle pas mal sinon (n'hésitez pas à mettre du mélange sucre-maïzena sur vos mains). Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

jeudi 16 juin 2011

Croque Monsieur à la mozzarella, maqueraux et tomate

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de recettes de croque monsieur. Je dis publié parce qu'évidemment, à la maison, je n'ai jamais cessé d'en faire ! Bien au contraire d'ailleurs puisque ma soeurette m'avait acheté la machine à croque (il y a quelques temps) que je trouve vraiment extra et indispensable pour faire des croques dignes de ce nom ! En fait ce que je préfère dans les croques c'est le fait que tout les ingrédients soient "compressés" dans le pain de mie croustillant...humm ! Je vous propose une version toute simple avec des rillettes de maquereaux au citron "La Belle Iloise" ; une valeur sûre pour la conserve gastronomique de la mer, l'essayer, c'est l'adopter !

IMG_1556

Pour 2 personnes :

4 tranches de pain de mie complet grand format ; 4 tomates cerises ; 2 morceaux de tomates séchées à l'huile ; 6 feuilles de basilic ciselées ; 1 boite de rillettes de maquereaux au citron vert (60g) ; fleur de sel, poivre ; 70-80g de mozzarella ; un peu d'huile d'olive.

IMG_1551 IMG_1553

Coupez les tomates cerises et tomates séchées en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les rillettes avec le basilic, les tomates, le poivre et un peu de fleur de sel. Coupez votre mozza en fines lamelles et réservez. Tartinez une tranche de pain de mie avec la préparation aux maquereaux (laissez 1cm sur les bords pour souder les pains de mie entre eux) et répartissez par dessus les lamelles de mozza en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d'une deuxième tranche de pain de mie ; au pinceau, mettre un peu d'huile d'olive sur le dessus du pain pour qu'il ait une belle coloration à la cuisson. Passez le croque à la machine ou au four et servez en le coupant en deux dans la diagonale, accompagné d'une salade verte. Un repas simple, efficace et préparé sous le coude ! Un délice! 

IMG_1559

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


mardi 14 juin 2011

Tarte au citron, à la recherche de MA recette préférée !

J'adore tester différentes recettes pour un même dessert et encore plus pour des classiques comme la tarte au citron. On teste, on adapte et on adopte SA recette ! J'ai évidemment essayé la version avec le "lemond curd" à base de beurre, très bon ! J'ai également fait une version crème brûlée de la tarte au citron avec une petite caramélisation sur le dessus et une pâte aux speculoos, j'ai aussi essayé la version très citronnée de Cléa puis je me devais de tester celle trouvée sur le blog de Pascale Weeks : la tarte au citron sans beurre ni gélatine (Inspirée d'une recette de tarte au citron de chez Valrhona). Une pâte sucrée croustillante et une texture crémeuse apportée par le chocolat blanc que l'on ne sent presque pas (je dis presque parce que mes invités ne l'ont pas senti du tout et moi si...sûrement parce que je le savais !).

IMG_1432

Ingrédients pour la pâte (j'ai eu des restes de pâte)

125g de beurre demi sel
125g de sucre glace
1 œuf
250g de farine
1/2 càc de levure chimique

Pour la pâte. Dans un robot, mélangez beurre, sucre et œuf, jusqu’à ce que ce soit crémeux. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les dans le robot. Mixez pour amalgamer le tout. Versez votre plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de main en un carré, filmez le tout puis réservez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte au rouleur à pâtisserie  puis foncez votre moule à tarte. Recouvrez l'intérieur de papier sulfurisé et déposez dedans des billes de cuisson ou  des lentilles pour faire un poids dessus. Enfournez votre fond de pâte pendant 8 minutes puis ôtez les lentilles et le papier puis prolongez la cuisson encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte dore un peu. Faites-la refroidir et réservez.

IMG_1412

Ingrédients pour la crème au citron : (j'ai utilisé un moule rectangulaire)

125g de jus de citron (entre 3 à 4 citrons)
Le zeste d’1 citron
40g de sucre
2 œufs
120g de chocolat blanc

Pour la crème au citron, commencez par laver les citrons et retirez le zeste de l’un d’eux. Pressez leur jus et versez-le dans une casserole. Ajoutez sucre, zestes et œufs. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde. Arrêtez la cuisson de la crème dès le premier bouillon. Verser la crème sur le chocolat fondu en trois fois, en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une spatule. Dès que le mélange est bien lisse, versez-le sur le fond de tarte et réservez au frais. Peut se conserver au moins 2 jours au frigo.

IMG_1464

Verdict ! les 4 versions de la tarte au citron sont délicieuses (je suis gourmande, on ne se refait pas !) mais ma préférence va définitivement pour la recette de Cléa, très citronnée avec un peu d'acidité et sans beurre. A vous de faire votre choix ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 10 juin 2011

Soupe de melon et mangue pour un dessert estivale et light

En ce moment, j'essaye de trouver des p'tits desserts sympas, appétissants et légers et avec ma soupe de melon et de mangue, il est difficile de faire plus light. On a adoré, c'est très frais et rapide à faire. Vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser et regarder le bikini droit dans les yeux sans rougir ! "Je l'aurais un jour, je l'aurais" !!! La texture est onctueuse, le tout très parfumé, extra !

IMG_1528

Pour 4 personnes : 2 mangues ; 450g de chair de melon (les fruits doivent obligatoirement être de très bonne qualité car c'est très peu sucré). 8 feuilles de menthe lavées et séchées ; 1càc de vanille liquide ; 1càs de sirop d'agave ; un peu de noix de coco en poudre pour la déco.

Mixez l'ensemble des ingrédients dans le blinder et servez dans des coupelles. Réfrigérez au moins 1heure pour servir bien frais !

IMG_1530

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

mercredi 8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

lundi 6 juin 2011

fondant au chocolat ... addictif !

Roooh, le chocolat ! Un des rares ingrédients dont je ne pourrais pas me passer !... avec les pâtes aussi ! J'ai trouvé cette recette " Chez Requia " et je vous assure, vous ne pourrez que l'apprécier ! Un pur moment de gourmandise...

IMG_1452

Pour 6 à 8 personnes :

300 g de chocolat noir ; 125 g de sucre ; 25 g de farine ; 20 cl de crème fraîche épaisse ; 4 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre au chocolat fondu et bien mélanger puis les jaunes et la crème ; mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Incoporez alors la farine. Ajouter 1/3 des blancs d'oeufs en mélangant énergiquement pour détendre la pâte puis le reste plus délicatement à la maryse.

IMG_1453

Versez la préparation dans un moule beurré et enfournez pour 25 à 30 minutes (la pointe du couteau plantée dans le gâteau doit être relativement sèche). Laissez refroidir pour le démouler il est assez fragile. Si vous le mettez au frigo quelques temps, n'oubliez pas de le sortir 15 minutes avant de le déguster et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 juin 2011

feuilletés apéritifs à la sardine façon Conticini

Vite fait, simple à réaliser et ne demandant pas d'ingrédients compliqués, ces feuilletés sont un vrai délice ! Tirés du livre « Tentations » de Conticini, et plusieurs fois testés sur la blogosphère culinaire ici, chez Clémence (avec la recette originale au thon coco et curry) ou ici chez loukoum avec sa version à la sardine dont j'ai gardé l'idée ! A faire et à refaire avec les ingrédients du placard! 

IMG_1420

Ingrédients : 1 rouleau pâte feuilletée ; 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 2 boites de sardine ; 4 càs d’huile d’olive des sardines ; 2 càs de vinaigre balsamique ; origan séché ou basilic ; curcuma en poudre ; chapelure ; gruyère ou parmesan (mais je n'en avais plus !); 1 filet de jus de citron ; sel et poivre.

Mélangez les sardines avec l’huile, le vinaigre, le citron, fleur de sel et poivre en les écrasant avec une fourchette pour obtenir un pâte. Étalez le jaune d’oeuf sur la pâte feuilletée déroulée, saupoudrez de curcuma. Répartir la préparation à la sardine sur cette même moitié et parsemez de parmesan. Repliez la pâte pour former un demi-cercle et l'aplatir au rouleau ou avec les mains. Enduire de jaune d’oeuf, saupoudrez d’herbes d'origan séché, de chapelure et de gruyère râpé. Mettre au congél 20 à 30 min.

IMG_1413

Sortir du congélateur quand c’est bien durci et prédécouper en lanières, en losanges...cuire à 180°C 20minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :