lundi 4 juillet 2011

Pots de crème au caramel et chocolat ou Butterscotch and chocolate pudding

Une délicieuse crème au chocolat avec un léger goût de caramel, un p'tit bonheur pour finir un repas ! J'ai trouvé cette recette chez " Un déjeuner de soleil ", le genre de blog qui vous inspire, celui où vous commencez à feuilleter les billets puis au final vous y passez une heure ! Bref, une valeur sûre ! La recette est inspirée de David Lebovitz d'où le nom en anglais.
IMG_1610
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de lait
80g de sucre
30 g de beurre
80 g de chocolat noir (entre 60 et 70% de cacao)
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel

Commencez par fouetter 100g de lait avec l'oeuf. Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole à fond épais ; ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le sucre est en partie fondu, mélanger légèrement. Une fois que le caramel prend une belle coloration éteignez le feu et ajoutez les 200g de lait restant puis la fleur de sel (Attention aux projections). Avec cette opération, le caramel va se figer, il faut donc remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation redevienne homogène.
IMG_1613
Versez ensuite le mélange lait-oeuf et portez à ébullition jusqu'à obtenir une crème lisse qui épaissit légèrement. Éteindre et versez en deux fois sur le chocolat en morceaux, mélangez pour lisser le tout. Répartissez cette crème dans des ramequins et mettez au congélateur 15minutes. Couvrir de papier film au contact direct de la crème et gardez au frigo pendant au moins 3 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,