jeudi 14 juillet 2011

Terrine de poulet de Manue

"Tu l'as prise où ta terrine?" "ben, c'est moi qui l'ai fait"...la classe ! C'est la réaction qu'a eu un ami en dégustant la terrine de poulet. Ça faisait un long moment qu'elle me faisait de l'oeil et je me suis enfin lancée...enfin, lancée pour acheter les ingrédients parce que la confection est simplissime ! Elle fait les beaux jours des piques nique de Manue du blog "la Popotte de Manue" et je pense qu'elle va devenir cultissime chez moi aussi ! On peut varier un peu en ajoutant des herbes aromatiques (c'est ce que j'ai fait), des tomates séchées, des olives, des pistaches...des tas de choses en fait ! Je vous donne la recette avec mes p'tites modifications (vous avez les liens pour la recette originale).

IMG_1719

Ingrédients pour une terrine ovale (19Lx14x8H) : 480g de chair à saucisse ; 4 filets de poulet ; 6fines tranches de chorizo ; 1 jaune d'oeuf ; 16 fines tranches de lard fumé ; 2 oignons moyens ; 2 gousses d'ail ; sel poivre ; basilic et persil frais ciselé ; 1càc de mélange malin Italien ; 1 feuille de laurier.

Simplement, mettre dans le bol du robot l'ail et l'oignon puis mixer un peu pour émincer tout ça. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf les filets de poulet et remixer l'ensemble pour avoir une préparation homogène.

IMG_1701 IMG_1702IMG_1707

Tapissez l'interieur de la terrine avce le lard fumé en le laissant déborder de 5cm sur les bords puis superposez les couches en commençant par la farce puis le poulet...jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien et refermez avec le lard. Cuire au bain marie à 200°C pendant 50 minutes avec le couvercle puis poursuivre sans le couvercle encore 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, j'ai vidé l'eau de la terrine puis j'ai entreposé ça une nuit au frigo. Testez-la !

IMG_1712

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,