lundi 18 juillet 2011

Tarte estivale salée

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas publié une recette de tarte salée et pourtant j'en fait régulièrement. Tellement pratique pour un repas du soir, servie avec une salade c'est du bonheur ! J'ai trouvé la recette de la pâte brisée aux olives noires sur le superbe blog "talons hauts et cacao " et elle est délicieuse ! Nous avons encore plus apprécié la tarte froide, on sent davantage le goût des olives.

IMG_1692

Pour une grande pâte à tarte :

100g de poudre d'amande ; 40g de maïzena ; 220g de farine ; 110g de beurre ; 2 blancs d'oeufs (60g) ; 16 olives noires ;
Thym citron ou origan séché ou basilic séché...(à doser selon les goûts).

IMG_1660

Sortir le beurre un peu avant pour qu'il ramolisse et le couper en dés ; couper également les olives finement. Mélangez du bout des doigts la poudre d'amande, la maïzena, la farine et le beurre jusqu'à ce que la pâte ressemble à un sable grossier. Ajoutez alors les olives et le thym citron et remélangez délicatement. Ajoutez les blancs légèrement battus et mélangez à nouveau. Formez une boule avec la pâte sans trop la travailler, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais au moins 4 heures. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie (j'ai trouvé l'astuce génial !)puis foncez votre moule en piquant le fond de la tarte avec une fourchette. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Ingrédients pour la garniture :

2 mini courgettes ; 1 petit poivron jaune pelé ; 1 petit poivron rouge pelé ; 1/2 aubergine ; 3 tranches de jambon serrano ; 3 oeufs ; 1 brique de crème (soja pour moi, 25cl) ; poivre ; 50g de copeaux de parmesan ; 1/2 gousse d'ail pressée.

IMG_1667

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par coupez les légumes en lamelles fines ; les passer sur le grill (ou dans un poêle) sans matière grasse ( 2' de chaque côté) et réservez sur un plat. Coupez les tranches de jambon en lanières et réservez aussi. Dans un saladier, battez légèrement les oeufs puis ajoutez la crème (ajoutez un peu de lait pour allonger l'appareil si votre moule est grand), le poivre et l'ail, mélangez à nouveau. Sur la pâte, répartir les légumes grillés, ajoutez l'appareil puis les copeaux de parmesan et le jambon cru. Enfournez pour 40' environ suivant le four. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :