jeudi 21 juillet 2011

Guimauve à l'orange pressée

Je n'avais jamais testé de guimauve maison avant CA et j'ai tellement aimé que je me suis lancée à nouveau dans l'aventure. J'ai pris la superbe recette "d'HervéCuisine", à base de fruits frais (fraises pour lui) et donc déclinable de nombreuses façon selon les saisons et les fruits que l'on préfère ! Une recette évidemment très sucrée mais très bien équilibrée avec le bon goût de l'orange pressée qui ressort. Une petite douceur, un nuage fondant en bouche...trop bon ! Pour visionner la vidée d'Hervé, c'est par ici !

IMG_1677

La recette et les ingrédients : 10 feuilles de gélatine (2g/feuille) ; 175ml de jus d'orange fraîchement pressé et passé au tamis ; 2 blancs d'oeufs (soit environ 60g) ; 250ml d'eau ; 500g de sucre semoule ; 50g de maïzena et 50g de sucre glace pour l'enrobage.

1. faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le jus d'orange. Lorqu'il arrive à peine à ébullition, éteindre et y faire fondre la gélatine essorée en mélangeant vivement avec un fouet ; réservez.

3.Dans une autre casserole, réaliser le sirop de sucre en méttant l'eau et le sucre. Portez le tout à 125°C. Mélangez le régulièrement avec une cuillère en bois, il doit épaissir (ça prend environ 15 minutes). Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige.

IMG_1678

4.Une fois à 125°C, éteindre le feu et ajoutez le jus en mélangeant bien le tout pour avoir un sirop homogène.

5. Versez le sirop en filet très progressivement sur les blancs montés en continuant de battre, le mélange va prendre en volume, petit à petit. Quand vous avez fini d'incorporer le sirop au blanc, continuez de battre la préparation pour la faire refroidir (idéalement, il faut qu'elle atteigne 45°C), cette opération prend environ 10 minutes.

6. huilez deux grands papiers cuisson et en recouvrir le fond d'une plaque de four (lèche frite). Versez la guimauve par dessus, répartir le mélange puis recouvrez avec un papier cuisson lui aussi huilé (étape très importante pour démouler la guimauve sans galèrer le lendemain). Entreposez dans un endroit frais et sec au moins 3-4h ou toute une nuit comme moi au frigo. Le lendemain, ôtez les papiers cuisson, répartissez sur un plan de travail le mélange sucre glace-maïzena (en le passant dans le tamis) et retournez la guimauve par dessus. En tapissez également sur l'autre face avec les mains puis découpez ensuite des bandes ou des dés de guimauves. 

IMG_1684

C'est un peu technique mais ça se fait facilement et même au batteur manuel, c'est ce que j'ai. Le résultat est extra et vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]