jeudi 28 juillet 2011

Tielle Sétoise, spécialité culinaire de Sète

C'est la première fois que je testais cette recette et c'est une belle réussite ! Un régal ! Du travail mais tellement bon ! Je me suis pourtant simplifiée la vie en prenant du poulpe et des calamars surgelés mais évidemment si vous avez le temps, prenez tout au rayon frais ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Delices-Eyes" que j'aime beaucoup. Ses proportions étaient pour deux Tielles mais j'ai préféré opter pour une, bien garnie ! Je vous donne ma recette, telle que je l'ai réalisée en tenant compte de tous les p'tits conseils du blog "Delices-Eyes".

IMG_1743

Ingrédients pour la sauce : 1 kilo (en tout) de poulpes et calamars surgelés ; un bouquet garni avec thym et laurier ; 1 càs de fumet de poisson ; 2 oignons ; Huile d'olive ; 2 càs de concentré de tomates ; 1càs de purée de tomates séchées ; 1 kilo de tomates concassées en boites de bonne qualité ; 4 gousses d'ail en chemise ; 15cl de vin blanc sec ; Sel, poivre ; 1 dose de safran ; un peu de piment de cayenne ; un peu de thym séché.

IMG_1742  

L'avant veille, faites décongeler vos fruits de mer. La veille, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faites fondre les oignons coupés en brunoise, à feu moyen, une dizaine de minutes. Ajoutez le concentré et les tomates séchés en purée, les tomates concassées, les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni, le vin blanc, le sel, le poivre, le safran, le piment de cayenne (selon les goûts, moi j'en mets 1/4 de càc). Laissez réduire la sauce le temps nécessaire (c'est assez long, la sauce doit vraiment s'épaissir, pensez ensuite au moment ou vous allez découper votre Tielle ; ajoutez un peu de maïzena si nécessaire). Lorsque la sauce commence à bien réduire, ajoutez les fruits de mer, mélangez bien et comptez 15 minutes. Assaisonnement généreusement avant d'éteindre le feu. Laissez refroidir cette sauce puis entreposez-la au frigo une nuit, elle va continuer de s'épaissir. 

IMG_1735

Ingrédients pour la pâte à pain (2 Tielles avec moule de 16 cm ou une grande avec moule de 28cm) : 500g de farine ; 7g de sel ; 1 sachet de levure de boulanger ; 300g d'eau à température ambiante ; 3càs d'huile d'olive.

le jour même, mettez successivement dans la cuve de la MAP : l'eau, la farine, la levure de boulanger déshydratée d'un côté, le sel de l'autre et l'huile d'olive au centre. Lancez le programme pâte. Au bout d' 1h30 environ (selon les MAP), dégazez la pâte et la diviser en 2, 2/3-1/3. Farinez un plan de travail, aplatir légèrement avec la paume de main la première pâte (2/3, elle nous sert de base pour la Tielle). Puis au rouleau, étalez-la sur moins d'1cm d'épaisseur. Huiler un moule à tarte, y déposer la pâte en la faisant déborder sur les côtés. Garnir de sauce. Diluez un peu de sauce avec de l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau en badigeonner les bords de la pâte. Étaler la seconde pâte (1/3) comme la première. La poser sur le moule et souder les bords. (je vous mets en lien une vidéo très instructive). Badigeonnez le tour de la Tielle avec le mélange sauce-huile, faire des encoches au couteau de 1 centimètre tout le tour de la Tielle, en plier un sur deux comme sur la vidéo. Badigeonnez tout le dessus. Percez des trous sur le dessus à la fourchette pour chasser l'air et enfournez à 220° pour 30 minutes. La Tielle rougit au fur et à mesure, après la sortie du four. Coupez des parts généreuses et régalez-vous!

Je vous laisse pour une quainzaine de jours, il est temps de souffler un peu et d'aller chercher le soleil !! Courage pour celles et ceux qui bossent et excellentes vacances aux chanceux comme moi !! Je vous embrasse et à très bientôt !

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]