jeudi 28 juillet 2011

Tielle Sétoise, spécialité culinaire de Sète

C'est la première fois que je testais cette recette et c'est une belle réussite ! Un régal ! Du travail mais tellement bon ! Je me suis pourtant simplifiée la vie en prenant du poulpe et des calamars surgelés mais évidemment si vous avez le temps, prenez tout au rayon frais ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Delices-Eyes" que j'aime beaucoup. Ses proportions étaient pour deux Tielles mais j'ai préféré opter pour une, bien garnie ! Je vous donne ma recette, telle que je l'ai réalisée en tenant compte de tous les p'tits conseils du blog "Delices-Eyes".

IMG_1743

Ingrédients pour la sauce : 1 kilo (en tout) de poulpes et calamars surgelés ; un bouquet garni avec thym et laurier ; 1 càs de fumet de poisson ; 2 oignons ; Huile d'olive ; 2 càs de concentré de tomates ; 1càs de purée de tomates séchées ; 1 kilo de tomates concassées en boites de bonne qualité ; 4 gousses d'ail en chemise ; 15cl de vin blanc sec ; Sel, poivre ; 1 dose de safran ; un peu de piment de cayenne ; un peu de thym séché.

IMG_1742  

L'avant veille, faites décongeler vos fruits de mer. La veille, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faites fondre les oignons coupés en brunoise, à feu moyen, une dizaine de minutes. Ajoutez le concentré et les tomates séchés en purée, les tomates concassées, les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni, le vin blanc, le sel, le poivre, le safran, le piment de cayenne (selon les goûts, moi j'en mets 1/4 de càc). Laissez réduire la sauce le temps nécessaire (c'est assez long, la sauce doit vraiment s'épaissir, pensez ensuite au moment ou vous allez découper votre Tielle ; ajoutez un peu de maïzena si nécessaire). Lorsque la sauce commence à bien réduire, ajoutez les fruits de mer, mélangez bien et comptez 15 minutes. Assaisonnement généreusement avant d'éteindre le feu. Laissez refroidir cette sauce puis entreposez-la au frigo une nuit, elle va continuer de s'épaissir. 

IMG_1735

Ingrédients pour la pâte à pain (2 Tielles avec moule de 16 cm ou une grande avec moule de 28cm) : 500g de farine ; 7g de sel ; 1 sachet de levure de boulanger ; 300g d'eau à température ambiante ; 3càs d'huile d'olive.

le jour même, mettez successivement dans la cuve de la MAP : l'eau, la farine, la levure de boulanger déshydratée d'un côté, le sel de l'autre et l'huile d'olive au centre. Lancez le programme pâte. Au bout d' 1h30 environ (selon les MAP), dégazez la pâte et la diviser en 2, 2/3-1/3. Farinez un plan de travail, aplatir légèrement avec la paume de main la première pâte (2/3, elle nous sert de base pour la Tielle). Puis au rouleau, étalez-la sur moins d'1cm d'épaisseur. Huiler un moule à tarte, y déposer la pâte en la faisant déborder sur les côtés. Garnir de sauce. Diluez un peu de sauce avec de l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau en badigeonner les bords de la pâte. Étaler la seconde pâte (1/3) comme la première. La poser sur le moule et souder les bords. (je vous mets en lien une vidéo très instructive). Badigeonnez le tour de la Tielle avec le mélange sauce-huile, faire des encoches au couteau de 1 centimètre tout le tour de la Tielle, en plier un sur deux comme sur la vidéo. Badigeonnez tout le dessus. Percez des trous sur le dessus à la fourchette pour chasser l'air et enfournez à 220° pour 30 minutes. La Tielle rougit au fur et à mesure, après la sortie du four. Coupez des parts généreuses et régalez-vous!

Je vous laisse pour une quainzaine de jours, il est temps de souffler un peu et d'aller chercher le soleil !! Courage pour celles et ceux qui bossent et excellentes vacances aux chanceux comme moi !! Je vous embrasse et à très bientôt !

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]


lundi 25 juillet 2011

Tarte aux fruits d'été

Une recette très simple et sans crème pâtissière qui donne une tarte légère et gourmande, c'est un régal ! 

DSC_3536

Ingrédients : 1 pâte brisée, 1 pomme type pink lady, 2 abricots, environ 150g de groseilles et de cassis, 2 pêches plates, 20g de sucre de canne, 1càc de poudre de vanille, 10g de beurre fondu.

DSC_3540

Préchauffez le four à 200°C et abaissez votre pâte dans un moule à tarte. Commencez par laver et trancher tous vos fruits assez finement. Disposez au centre les quartiers de pomme en rosace puis les abricots en les faisant se chevaucher un peu pour donner du volume puis partagez la tarte avec d'un côté les groseilles puis les cassis et enfin les pêches. Saupoudrez le tout avec le sucre de canne mélangé préalablement avec la vanille en poudre. Enfournez pour 30-40 minutes (selon les fours! en fait il faut que les bords de la pâte soient bien dorés et que les fruits aient compoté un peu). Pendant la cuisson, badigeonnez au pinceau à 3 reprises au moins les fruits avec le beurre fondu. Laissez la tarte refroidir et entreposez au frigo jusqu'au moment de servir. J'avais peur que la pâte soit détrempée car je n'avais rien mis au fond (poudre d'amande souvent conseillée ou encore de la floraline) et en fait pas du tout ! Nous l'avons mangé sur du papier essuie tout à la bonne franquette, extra !

DSC_3545

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 juillet 2011

Guimauve à l'orange pressée

Je n'avais jamais testé de guimauve maison avant CA et j'ai tellement aimé que je me suis lancée à nouveau dans l'aventure. J'ai pris la superbe recette "d'HervéCuisine", à base de fruits frais (fraises pour lui) et donc déclinable de nombreuses façon selon les saisons et les fruits que l'on préfère ! Une recette évidemment très sucrée mais très bien équilibrée avec le bon goût de l'orange pressée qui ressort. Une petite douceur, un nuage fondant en bouche...trop bon ! Pour visionner la vidée d'Hervé, c'est par ici !

IMG_1677

La recette et les ingrédients : 10 feuilles de gélatine (2g/feuille) ; 175ml de jus d'orange fraîchement pressé et passé au tamis ; 2 blancs d'oeufs (soit environ 60g) ; 250ml d'eau ; 500g de sucre semoule ; 50g de maïzena et 50g de sucre glace pour l'enrobage.

1. faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le jus d'orange. Lorqu'il arrive à peine à ébullition, éteindre et y faire fondre la gélatine essorée en mélangeant vivement avec un fouet ; réservez.

3.Dans une autre casserole, réaliser le sirop de sucre en méttant l'eau et le sucre. Portez le tout à 125°C. Mélangez le régulièrement avec une cuillère en bois, il doit épaissir (ça prend environ 15 minutes). Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige.

IMG_1678

4.Une fois à 125°C, éteindre le feu et ajoutez le jus en mélangeant bien le tout pour avoir un sirop homogène.

5. Versez le sirop en filet très progressivement sur les blancs montés en continuant de battre, le mélange va prendre en volume, petit à petit. Quand vous avez fini d'incorporer le sirop au blanc, continuez de battre la préparation pour la faire refroidir (idéalement, il faut qu'elle atteigne 45°C), cette opération prend environ 10 minutes.

6. huilez deux grands papiers cuisson et en recouvrir le fond d'une plaque de four (lèche frite). Versez la guimauve par dessus, répartir le mélange puis recouvrez avec un papier cuisson lui aussi huilé (étape très importante pour démouler la guimauve sans galèrer le lendemain). Entreposez dans un endroit frais et sec au moins 3-4h ou toute une nuit comme moi au frigo. Le lendemain, ôtez les papiers cuisson, répartissez sur un plan de travail le mélange sucre glace-maïzena (en le passant dans le tamis) et retournez la guimauve par dessus. En tapissez également sur l'autre face avec les mains puis découpez ensuite des bandes ou des dés de guimauves. 

IMG_1684

C'est un peu technique mais ça se fait facilement et même au batteur manuel, c'est ce que j'ai. Le résultat est extra et vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

lundi 18 juillet 2011

Tarte estivale salée

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas publié une recette de tarte salée et pourtant j'en fait régulièrement. Tellement pratique pour un repas du soir, servie avec une salade c'est du bonheur ! J'ai trouvé la recette de la pâte brisée aux olives noires sur le superbe blog "talons hauts et cacao " et elle est délicieuse ! Nous avons encore plus apprécié la tarte froide, on sent davantage le goût des olives.

IMG_1692

Pour une grande pâte à tarte :

100g de poudre d'amande ; 40g de maïzena ; 220g de farine ; 110g de beurre ; 2 blancs d'oeufs (60g) ; 16 olives noires ;
Thym citron ou origan séché ou basilic séché...(à doser selon les goûts).

IMG_1660

Sortir le beurre un peu avant pour qu'il ramolisse et le couper en dés ; couper également les olives finement. Mélangez du bout des doigts la poudre d'amande, la maïzena, la farine et le beurre jusqu'à ce que la pâte ressemble à un sable grossier. Ajoutez alors les olives et le thym citron et remélangez délicatement. Ajoutez les blancs légèrement battus et mélangez à nouveau. Formez une boule avec la pâte sans trop la travailler, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais au moins 4 heures. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie (j'ai trouvé l'astuce génial !)puis foncez votre moule en piquant le fond de la tarte avec une fourchette. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Ingrédients pour la garniture :

2 mini courgettes ; 1 petit poivron jaune pelé ; 1 petit poivron rouge pelé ; 1/2 aubergine ; 3 tranches de jambon serrano ; 3 oeufs ; 1 brique de crème (soja pour moi, 25cl) ; poivre ; 50g de copeaux de parmesan ; 1/2 gousse d'ail pressée.

IMG_1667

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par coupez les légumes en lamelles fines ; les passer sur le grill (ou dans un poêle) sans matière grasse ( 2' de chaque côté) et réservez sur un plat. Coupez les tranches de jambon en lanières et réservez aussi. Dans un saladier, battez légèrement les oeufs puis ajoutez la crème (ajoutez un peu de lait pour allonger l'appareil si votre moule est grand), le poivre et l'ail, mélangez à nouveau. Sur la pâte, répartir les légumes grillés, ajoutez l'appareil puis les copeaux de parmesan et le jambon cru. Enfournez pour 40' environ suivant le four. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 juillet 2011

Terrine de poulet de Manue

"Tu l'as prise où ta terrine?" "ben, c'est moi qui l'ai fait"...la classe ! C'est la réaction qu'a eu un ami en dégustant la terrine de poulet. Ça faisait un long moment qu'elle me faisait de l'oeil et je me suis enfin lancée...enfin, lancée pour acheter les ingrédients parce que la confection est simplissime ! Elle fait les beaux jours des piques nique de Manue du blog "la Popotte de Manue" et je pense qu'elle va devenir cultissime chez moi aussi ! On peut varier un peu en ajoutant des herbes aromatiques (c'est ce que j'ai fait), des tomates séchées, des olives, des pistaches...des tas de choses en fait ! Je vous donne la recette avec mes p'tites modifications (vous avez les liens pour la recette originale).

IMG_1719

Ingrédients pour une terrine ovale (19Lx14x8H) : 480g de chair à saucisse ; 4 filets de poulet ; 6fines tranches de chorizo ; 1 jaune d'oeuf ; 16 fines tranches de lard fumé ; 2 oignons moyens ; 2 gousses d'ail ; sel poivre ; basilic et persil frais ciselé ; 1càc de mélange malin Italien ; 1 feuille de laurier.

Simplement, mettre dans le bol du robot l'ail et l'oignon puis mixer un peu pour émincer tout ça. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf les filets de poulet et remixer l'ensemble pour avoir une préparation homogène.

IMG_1701 IMG_1702IMG_1707

Tapissez l'interieur de la terrine avce le lard fumé en le laissant déborder de 5cm sur les bords puis superposez les couches en commençant par la farce puis le poulet...jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien et refermez avec le lard. Cuire au bain marie à 200°C pendant 50 minutes avec le couvercle puis poursuivre sans le couvercle encore 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, j'ai vidé l'eau de la terrine puis j'ai entreposé ça une nuit au frigo. Testez-la !

IMG_1712

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 11 juillet 2011

Salade de betteraves et pommes vertes, vinaigrette crémeuse aux framboises

Une salade vraiment de saison, ultra rafraîchissante et délicieuse ! Je l'ai repérée sur le site Québécois "CanalVie" et si j'étais un peu sceptique au départ, j'ai été totalement conquise par le résultat ! Original et savoureux, je vous la recommande !

IMG_1698

Pour 4 à 6 personnes : 500g de betteraves rouges cuites ; 2 pommes vertes (Granny Smith) coupées en julienne ou en brunoise ; 1 oignon nouveau émincé ; 1càs de ciboulette ciselée ; 1càs de persil haché.

Pour la vinaigrette crémeuse aux framboises : 200g de framboises bien mûres ; 2 jaunes d'oeufs ; 1càs de moutarde de Dijon ; sel et poivre ; 3càs de vinaigre de framboise ; 125 ml d'huile de pépins de raisin. 

Pelez et coupez les betteraves en petits cubes puis mélangez-les avec le reste des ingrédients. Pour la "mayonnaise", fouettez vigoureusement les jaunes et la moutarde puis ajoutez ensuite l'huile progressivement. Une fois la mayonnaise prise, ajoutez les framboises écrasées grossièrement puis le vinaigre. Mélangez pour obtenir une couleur homogène, assaisonnez et mélez le tout à la salade ! C'est prêt !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 7 juillet 2011

J'ai testé...les pommes de terre rôties à la Suédoise

...et on a adoré ! Si la recette traditionnelle est originaire de Stockholm (chapelure et fromage en plus ) c'est le jeune chef Irlandais Donal skehan qui l'a publié, aussi simple que possible, dans un de ses livres. On les retrouve un peu de partout sur la blogosphère culinaire, chez Manue ou chez Cécile par exemple, bref vous l'aurez compris, cet effet "boule de neige" n'est pas anodin, ces pommes de terre donnent un résultat épatant ! Je vous recommande également dans la lignée, "les pommes de terre rôties écrasées", que j'avais testé aussi il y a quelques temps.

IMG_1653

Pour les ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre / pers ; huile d’olive ; fleur de sel, poivre ; muscade ou paprika ou herbes aromatiques (des tas de variantes possibles !).

IMG_1651

Commencez par bien laver les pommes de terre (pour pouvoir manger la peau) et préchauffer le four à 200°C. Pour découper les lamelles de pdt, posez-les sur deux cuillères en bois ; vous pouvez ainsi les trancher (assez fin, 3mm environ) et votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur (quand il butera sur le manche des cuillères) grâce à l'épaisseur des cuillères en bois. Verser un bon filet d’huile d’olive et assaisonner généreusement de fleur de sel, poivre et de muscade ou "mélange malin Italien" Ducros pour moi.
Faites cuire pendant 40-50 minutes (selon les fours, vérifiez la cuisson avant de sortir les pommes de terre du four) et dégustez ! Un accompagement génial pour des brochettes !

IMG_1658

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

lundi 4 juillet 2011

Pots de crème au caramel et chocolat ou Butterscotch and chocolate pudding

Une délicieuse crème au chocolat avec un léger goût de caramel, un p'tit bonheur pour finir un repas ! J'ai trouvé cette recette chez " Un déjeuner de soleil ", le genre de blog qui vous inspire, celui où vous commencez à feuilleter les billets puis au final vous y passez une heure ! Bref, une valeur sûre ! La recette est inspirée de David Lebovitz d'où le nom en anglais.
IMG_1610
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de lait
80g de sucre
30 g de beurre
80 g de chocolat noir (entre 60 et 70% de cacao)
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel

Commencez par fouetter 100g de lait avec l'oeuf. Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole à fond épais ; ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le sucre est en partie fondu, mélanger légèrement. Une fois que le caramel prend une belle coloration éteignez le feu et ajoutez les 200g de lait restant puis la fleur de sel (Attention aux projections). Avec cette opération, le caramel va se figer, il faut donc remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation redevienne homogène.
IMG_1613
Versez ensuite le mélange lait-oeuf et portez à ébullition jusqu'à obtenir une crème lisse qui épaissit légèrement. Éteindre et versez en deux fois sur le chocolat en morceaux, mélangez pour lisser le tout. Répartissez cette crème dans des ramequins et mettez au congélateur 15minutes. Couvrir de papier film au contact direct de la crème et gardez au frigo pendant au moins 3 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,