Une entrée originale et vraiment très bonne. Les tomates sont fondantes et ce p'tit goût de balsamique caramélisé est divin. J'ai trouvé l'idée sur le blog "A la table de Gaelle" et comme elle l'annonce sur son billet "Attention tuerie !". Laissez vous tentez par cette version salée de la tarte tatin et pour les gourmands, agrémentez-la de copeaux de parmesan ou de morceaux de mozzarella...miam miam !

IMG_1801

Ingrédients : 1 pâte feuilletée ; 6 tomates pas trop grosses ; 30 g de beurre ; 2 càs d’huile d’olive ; 4 càs de vinaigre balsamique de bonne qualité ; 1 càs de sucre ; poivre du moulin ; 5 feuilles de basilic ciselée.

Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de l’épaisseur (ou en trois si elles sont trop épaisses mais ça sera un peu moins joli). Dans une poêle allant au four (si votre poêle ne passe pas au four, il vous faudra transvaser les tomates et le jus de cuisson dans un moule anti-adhésif), faites fondre le beurre et l’huile d’olive puis y disposer les tomates, côté coupé vers le haut. Poivrez généreusement. Saisissez les tomates pendant 5' puis ajoutez le vinaigre balsamique et le sucre autour des tomates en baissant sur feu doux. Laissez mijoter 15 minutes en secouant la poêle d'avant en arrière de temps en temps pour bien que le tout caramélise. Ajoutez alors le basilic ciselé.

IMG_1806

Préchauffez le four 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée, piquez-la légèrement avec une fourchette et retournez-la sur la poêle qui contient les tomates. Elle doit dépasser d'au moins 1 ou 2 cm de chaque côté pour pouvoir rentrer ensuite le surplus à l'interieur de la poêle et créer un p'tit "bourlet" appétissant ! Enfournez pour 25', la pâte doit-être bien dorée. Sortez la poêle ou le moule du four et démoulez immédiatement la tatin sur le plat de service (au dessus d'un lavabo, c'est plus prudent!). Servir avec une salade et régalez-vous !

IMG_1804