lundi 12 septembre 2011

Tarte Espagnole...nostalgie quand tu nous tiens !

68009446

C'est le blog "La Taverne de Ginia" qui a eu la bonne idée d'organiser ce concours sur la cuisine Espagnole ! Je me fais un plaisir d'y participer avec la recette ci-dessous !

Cette année encore, nous sommes repartis en Espagne entre amis, et cette fois encore, nous avons été sous le charme ! Les habitants, le rythme de vie, la mer, le climat et la cuisine ! Du coup j'ai eu envie de refermer la parenthèse de ces chouettes vacances en utilisant des ingrédients typiques espagnols tels que le Manchego (Le plus réputé et le plus populaire des fromages espagnols fait de lait de brebis de race Manchega), le chorizo et le pimenton (paprika). Le résultat est divin, c'est pour moi une tarte de luxe ! Nous l'avons adoré et l'alliance crevettes-chorizo est à tomber ! J'ai réalisé ma tarte dans mon moule rectangulaire, doublez les proportions (même pour la pâte) si vous utilisez un grand moule à tarte.

IMG_1841

Pour la pâte : 125g de farine ; 50g de beurre ; 1/4 de verre d'eau.

Sortez le beurre 30 minutes avant. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Appuyez bien sur les morceaux de beurre pour les incorporer. Ajoutez un peu d'eau (au fur et à mesure) pour pouvoir former une boule de pâte bien lisse. Réservez au frais 30 minutes. Étalez une feuille de papier cuisson, mettre la boule de pâte dessus puis mettez une nouvelle feuille de papier cuisson sur cette boule. Prenez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre ces deux feuilles. Cette astuce évite de remettre de la farine et évite également que la pâte ne s'éffrite, c'est top. Une fois la pâte étalée, retirez délicatement une feuille de papier cuisson et retournez la pâte dans le moule anti-adhésif. Retirez alors le second papier et foncez votre moule comme d'habitude. Réservez au frigo le temps de passer à la suite.

IMG_1837

Garniture : une vingtaine de crevettes crues décortiquées ; une vingtaine de rondelles de chorizo ; 2 petits oignons nouveaux ; 1/4 càc de pimenton ; 2 oeufs légèrement battus ; du poivre ; 15cl de lait ; quelques copeaux de Manchego. 

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir quelques instants dans une poêle les rondelles de chorizo et les oignons nouveaux émincés très finement. N'ajoutez pas de matière grasse, le chorizo va rendre son gras. Réservez le tout sur une feuille de papier essuie tout. Dans la même poêle, faites revenir les crevettes 2-3 minutes (le temps qu'elles rosissent) puis les déposez sur le fond de tarte. Par dessus, répartissez le mélange chorizo-oignons. Dans un bol, préparez votre appareil à tarte en mélangeant le lait aux oeufs légèrement battus puis en ajoutant le poivre et le pimenton. Versez l'appareil sur la tarte. Terminez par les copeaux de Manchego et enfournez pour 35 minutes (45 pour une grand moule à tarte). Régalez-vous !

IMG_1825

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,