Plat typique de la Sicile, cette salade d'aubergines est un véritable délice ! Il faut la préparer la veille pour laisser à l'ensemble des ingrédients le temps de diffuser tous leurs arômes. J'ai trouvé la recette par hasard sur le blog "La cuisine italienne de Ciccio" . Allez y jeter un coup d'oeil vous y trouverez la recette en vidéo avec l'accent, c'est top !

Ingrédients pour 8 personnes : 4 aubergines noires, 4 branches de Céleri, 2 gros oignons, 1 boite de tomates concassés, 2 càs de sucre, 4 tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres et de l'huile d'olive.

IMG_1905

Coupez les aubergines en p'tits dés. Réservez-les dans un grand saladier, saupoudrez-les avec 1 càs de gros sel puis remplissez le saladier d'eau froide pour que les aubergines perdent leur amertume. Réservez et passez à la suite de la recette.

Coupez les tomates lavées et épépinées en p'tits dés, faites de même avec les oignons et le céleri (très finement). Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons. Couvrez-les (le couvercle directement au contact des oignons) pour les aider à cuire. Mélangez régulièrement. 5 minutes plus tard, ajoutez le céleri et poursuivez  la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, la boite de tomates concassées, le basilic ciselé grossièrement, les olives dénoyautées et hachées grossièrement puis les câpres, laissez mijoter le temps de faire le reste.

Egoutter les aubergines en les pressant entre vos mains et transvasez-les dans une grande sauteuse avec 4càs d'huile d'olive. Bien remuer jusqu'a ce qu'elles perdent beaucoup de volume. Pour faciliter la cuisson, mettez également un couvercle directement au contact des aubergines, comptez environ 20 minutes de cuisson. Unissez les deux préparations, mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes. Pour la touche finale, versez le sucre et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Réservez le tout dans un saladier, laissez refroidir avant d'entreposer 1 nuit au frigo ! Régalez vous !