Je suis friande de toutes les p'tites astuces et recettes qui nous permettent d'afficher la mention : HOME MADE ! C'est sympa, facile et la plus part du temps bon marché. C'est le cas pour cet extrait de vanille liquide qui ne demande que très peu d'ingrédients. Le seul hic, il faut patienter deux mois avant de pouvoir sans servir dans nos desserts ! J'ai vu cette astuce ici, sur le blog "les délices de Lætitia" que je remercie. Testez !

20 cl de vodka, 2 gousses de vanille de qualité, 2 mois de patience...

IMG_1952

Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et mettez-les dans une petite bouteille (ou un pot de confiture) avec la vodka. Secouez et pensez à le faire plusieurs fois durant les deux mois. Au fur et à mesure, la vodka prend une belle couleur ambrée et la vanille libère tous ces arômes...magique !

Lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, remplissez à nouveau de vodka et secouez. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans la bouteille. On ne gâche rien ! Si vous avez bien suivi, il est utilisable à l'infini, il suffit de le "nourrir" un peu et de retirer quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot ou la bouteille. A conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.(Pour celles et ceux qui voudraient un extrait de vanille sans alcool, je pense que l'on peut réaliser la même chose avec un sirop, quelqu'un l'a déjà fait ?)