jeudi 29 septembre 2011

De la volka, de la vanille et de la patience!

Je suis friande de toutes les p'tites astuces et recettes qui nous permettent d'afficher la mention : HOME MADE ! C'est sympa, facile et la plus part du temps bon marché. C'est le cas pour cet extrait de vanille liquide qui ne demande que très peu d'ingrédients. Le seul hic, il faut patienter deux mois avant de pouvoir sans servir dans nos desserts ! J'ai vu cette astuce ici, sur le blog "les délices de Lætitia" que je remercie. Testez !

20 cl de vodka, 2 gousses de vanille de qualité, 2 mois de patience...

IMG_1952

Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et mettez-les dans une petite bouteille (ou un pot de confiture) avec la vodka. Secouez et pensez à le faire plusieurs fois durant les deux mois. Au fur et à mesure, la vodka prend une belle couleur ambrée et la vanille libère tous ces arômes...magique !

Lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, remplissez à nouveau de vodka et secouez. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans la bouteille. On ne gâche rien ! Si vous avez bien suivi, il est utilisable à l'infini, il suffit de le "nourrir" un peu et de retirer quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot ou la bouteille. A conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.(Pour celles et ceux qui voudraient un extrait de vanille sans alcool, je pense que l'on peut réaliser la même chose avec un sirop, quelqu'un l'a déjà fait ?)

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


lundi 26 septembre 2011

Brownie aux biscuits OREO

On a adoré le premier brownie réalisé ici, il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin ! J'ai renouvelé l'aventure avec une nouvelle recette vue sur le blog "food and Cook", aux biscuits OREO et j'espère que mes photos traduisent bien sa gourmandise et son fondant ! Non seulement je trouve que les OREO apportent un côté esthétique au brownie mais ils donnent également du croquant qui contraste merveilleusement avec le moelleux de la base. Un bonheur que les amateurs de chocolat se doivent de tester ! Conservé à température ambiante dans un torchon, il est encore meilleur le lendemain, les saveurs sont plus puissantes. J'ai utilisé un moule en verre de 20X17, pour 6/8 personnes.

IMG_1943

Ingrédients : 110g de beurre, 130g de chocolat noir, 2 œufs + 1 jaune, 1càc d'extrait de vanille liquide, 110g de sucre, 20g de farine, 10g de cacao non sucré, une pincée de fleur de sel, 6 biscuits OREO, sucre glace pour la déco. 

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre, la vanille liquide et la fleur de sel. Pendant ce temps, fouettez au batteur électrique les 2 œufs et le jaune. La préparation doit devenir mousseuse et tripler de volume. Ajoutez alors le sucre en 3 fois et continuer de battre environ 1 minute. 

IMG_1907

Dans le chocolat, ajoutez la farine et le cacao en poudre ; mélangez, la préparation doit-être bien lisse. Unir ce mélange aux œufs mousseux en incorporant le tout à l'aide d'une spatule, assez délicatement. Versez cette préparation dans un moule beurré et fariné puis répartissez les biscuits OREO (coupés en 4 et en 2) dessus et même dedans. Enfournez pour 20-25 minutes, le cœur doit rester assez moelleux, juste cuit.

IMG_1912

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 septembre 2011

Mousse au Toblerone

Voici une nouvelle recette de mousse au chocolat oui mais ...avec du Toblerone pour encore plus de gourmandise ! La recette originale est de Julie Andrieu mais je ne l'ai pas suivie à la lettre, je vous mets donc les deux versions. Un p'tit bijou...une cuillère et vous succombez !

IMG_1854

Pour 5 contenants (8cl) type tasse à café :

100g de toblerone

100g 25g de chocolat noir 70%

3 œufs (3 blancs plus 2 jaunes)

50g 30g de beurre 

50g de sucre glace

Faire fondre à feu doux au bain marie le toblérone et le chocolat noir. Une fois fondu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien pour l'incorporer et réservez. Au batteur, montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange chocolat (remuez énergiquement) puis incorporez en 3 fois les blancs d’œufs à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation de bas en haut. Une fois la préparation lisse, versez dans les contenants et laissez au frigo 12h avant de déguster (si vous laissez reposer 24h, la saveur n'en sera que plus intense !).

IMG_1870

Petit jeu : un animal s'est glissé dans la montagne Toblerone...regardez bien !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 19 septembre 2011

La Caponata Sicilienne

Plat typique de la Sicile, cette salade d'aubergines est un véritable délice ! Il faut la préparer la veille pour laisser à l'ensemble des ingrédients le temps de diffuser tous leurs arômes. J'ai trouvé la recette par hasard sur le blog "La cuisine italienne de Ciccio" . Allez y jeter un coup d'oeil vous y trouverez la recette en vidéo avec l'accent, c'est top !

Ingrédients pour 8 personnes : 4 aubergines noires, 4 branches de Céleri, 2 gros oignons, 1 boite de tomates concassés, 2 càs de sucre, 4 tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres et de l'huile d'olive.

IMG_1905

Coupez les aubergines en p'tits dés. Réservez-les dans un grand saladier, saupoudrez-les avec 1 càs de gros sel puis remplissez le saladier d'eau froide pour que les aubergines perdent leur amertume. Réservez et passez à la suite de la recette.

Coupez les tomates lavées et épépinées en p'tits dés, faites de même avec les oignons et le céleri (très finement). Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons. Couvrez-les (le couvercle directement au contact des oignons) pour les aider à cuire. Mélangez régulièrement. 5 minutes plus tard, ajoutez le céleri et poursuivez  la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, la boite de tomates concassées, le basilic ciselé grossièrement, les olives dénoyautées et hachées grossièrement puis les câpres, laissez mijoter le temps de faire le reste.

Egoutter les aubergines en les pressant entre vos mains et transvasez-les dans une grande sauteuse avec 4càs d'huile d'olive. Bien remuer jusqu'a ce qu'elles perdent beaucoup de volume. Pour faciliter la cuisson, mettez également un couvercle directement au contact des aubergines, comptez environ 20 minutes de cuisson. Unissez les deux préparations, mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes. Pour la touche finale, versez le sucre et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Réservez le tout dans un saladier, laissez refroidir avant d'entreposer 1 nuit au frigo ! Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

jeudi 15 septembre 2011

Cake au lait concentré sucré

Une recette géniale que j'ai trouvée sur un blog espagnol ; la saveur et la texture originale de ce cake sont savoureuses, merveilleuses ! Il se conserve très bien dans du papier film, plusieurs jours sans aucun souci. On retrouve vraiment le goût du lait concentré, et ça change de nos cakes habituels. Vraiment essayez-le vous ne serez pas déçus !

IMG_1893

Ingrédients : 120g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) ; 4 oeufs ; 1 boite de lait concentré sucré (soit 395g) ; 50g de beurre.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, faites fondre le beurre au micro-onde quelques secondes. Réservez. Dans un autre saladier, mettez le lait concentré et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet. Ajoutez alors le beurre et battez énergiquement pour l'incorporer complètement. Terminez par ajouter la farine et mélangez jusqu'a ce que la pâte ne fasse plus de grumeau. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 35'. Piquez le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup, si celle-ci ressort propre, c'est cuit !

IMG_1892

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 septembre 2011

Tarte Espagnole...nostalgie quand tu nous tiens !

68009446

C'est le blog "La Taverne de Ginia" qui a eu la bonne idée d'organiser ce concours sur la cuisine Espagnole ! Je me fais un plaisir d'y participer avec la recette ci-dessous !

Cette année encore, nous sommes repartis en Espagne entre amis, et cette fois encore, nous avons été sous le charme ! Les habitants, le rythme de vie, la mer, le climat et la cuisine ! Du coup j'ai eu envie de refermer la parenthèse de ces chouettes vacances en utilisant des ingrédients typiques espagnols tels que le Manchego (Le plus réputé et le plus populaire des fromages espagnols fait de lait de brebis de race Manchega), le chorizo et le pimenton (paprika). Le résultat est divin, c'est pour moi une tarte de luxe ! Nous l'avons adoré et l'alliance crevettes-chorizo est à tomber ! J'ai réalisé ma tarte dans mon moule rectangulaire, doublez les proportions (même pour la pâte) si vous utilisez un grand moule à tarte.

IMG_1841

Pour la pâte : 125g de farine ; 50g de beurre ; 1/4 de verre d'eau.

Sortez le beurre 30 minutes avant. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Appuyez bien sur les morceaux de beurre pour les incorporer. Ajoutez un peu d'eau (au fur et à mesure) pour pouvoir former une boule de pâte bien lisse. Réservez au frais 30 minutes. Étalez une feuille de papier cuisson, mettre la boule de pâte dessus puis mettez une nouvelle feuille de papier cuisson sur cette boule. Prenez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre ces deux feuilles. Cette astuce évite de remettre de la farine et évite également que la pâte ne s'éffrite, c'est top. Une fois la pâte étalée, retirez délicatement une feuille de papier cuisson et retournez la pâte dans le moule anti-adhésif. Retirez alors le second papier et foncez votre moule comme d'habitude. Réservez au frigo le temps de passer à la suite.

IMG_1837

Garniture : une vingtaine de crevettes crues décortiquées ; une vingtaine de rondelles de chorizo ; 2 petits oignons nouveaux ; 1/4 càc de pimenton ; 2 oeufs légèrement battus ; du poivre ; 15cl de lait ; quelques copeaux de Manchego. 

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir quelques instants dans une poêle les rondelles de chorizo et les oignons nouveaux émincés très finement. N'ajoutez pas de matière grasse, le chorizo va rendre son gras. Réservez le tout sur une feuille de papier essuie tout. Dans la même poêle, faites revenir les crevettes 2-3 minutes (le temps qu'elles rosissent) puis les déposez sur le fond de tarte. Par dessus, répartissez le mélange chorizo-oignons. Dans un bol, préparez votre appareil à tarte en mélangeant le lait aux oeufs légèrement battus puis en ajoutant le poivre et le pimenton. Versez l'appareil sur la tarte. Terminez par les copeaux de Manchego et enfournez pour 35 minutes (45 pour une grand moule à tarte). Régalez-vous !

IMG_1825

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 septembre 2011

Quand Chocolat & Philadelphia font bon ménage...

Voici une très belle recette de cake au bon goût de chocolat et avec une texture moelleuse à souhait apportée par le célèbrissime "cream cheese", j'ai nommé...le Philadelphia ! Quel bonheur de pouvoir le trouver en France sur les étalages de nos supermarchés ! J'ai déniché cette recette sur un blog espagnol, et nous l'avons adorée ! Au p'tit dej ou au goûter, la sensation de plaisir est assurée !

IMG_1814

Ingrédients pour un moule à cake de 23cm : 100g de beurre, 125g de sucre, 200g de fromage Philadelphia, 3 oeufs, 1càc d'extrait de vanille, 150g de chocolat de couverture 70%, 100g de pépites de chocolat, 150g de farine, 1càc de levure chimique. 

Préchauffez le four à 170°C et sortez votre beurre 30 minutes avant pour le ramollir un peu. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux. Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le Philadelphia et l'extrait de vanille, mélangez énergiquement. Incorporez les oeufs un par un puis le chocolat. Ajoutez le mélange farine-levure (tamisé au préalable) petit à petit, mélangez délicatement pour bien incorporer le tout puis terminez par les pépites de chocolat, délicatement à la spatule. Une fois l'appareil lisse et homogène, le verser dans un moule en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45 minutes. La lame du couteau planté au centre du gâteau doit ressortir propre si le cake est cuit ! Laissez-le refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Enroulé le dans un film étirable, ce cake est encore meilleur le lendemain ... patience les gourmands !

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 septembre 2011

Crevettes apéritives au Panko (chapelure japonaise)

Ces p'tites brochettes sont parfaites à croquer en apéritif ! Si vous ne connaissez pas le panko c'est la chapelure japonaise composée de flocons de pains croustillants (farine de blé, glucose, levure, sel, miel, farine de soja et lécithine). La texture est vraiment très sympa et le côté croustillant reste après cuisson car elle absorbe moins le gras qu'une chapelure classique. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou en supermarché au moment du nouvel an chinois. Pour accentuer l'originalité de ces brochettes de crevettes, vous pouvez faire un mélange de panko et de coco râpée (50/50 ou 70/30), ça devrait être intéressant aussi !

IMG_1817

Vous pouvez compter en moyenne 4-5 crevettes par personnes :

20 crevettes
20 pics à brochettes
100 g de chapelure panko
1 œuf entier
3 càs de farine
Sel et poivre

Décortiquez les crevettes en laissant le bout de la queue. Enfilez le pic à brochette dans la crevette de la queue jusqu'au devant, de manière à ce que la crevette reste toujours droite. Préparez ensuite vos trois assiettes : l'une avec de la farine, l'autre avec l'oeuf battu (ajoutez un peu de sel et de poivre) et l'autre avec le panko. Passez alors les brochettes de crevettes dans la farine (en enlevant l'excédent) puis dans l'oeuf et enfin dans le panko en serrant bien les crevettes dans le creux de la main pour compacter le tout. Il ne reste plus qu'à faire frire les brochettes 2-3 minutes dans la casserole (l'huile de friture doit être bien chaude, attention aux projections!). Une fois bien dorées, les réserver quelques instants sur du papier absorbant et servir immédiatement.

IMG_1818

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 septembre 2011

Tarte tatin à la tomate

Une entrée originale et vraiment très bonne. Les tomates sont fondantes et ce p'tit goût de balsamique caramélisé est divin. J'ai trouvé l'idée sur le blog "A la table de Gaelle" et comme elle l'annonce sur son billet "Attention tuerie !". Laissez vous tentez par cette version salée de la tarte tatin et pour les gourmands, agrémentez-la de copeaux de parmesan ou de morceaux de mozzarella...miam miam !

IMG_1801

Ingrédients : 1 pâte feuilletée ; 6 tomates pas trop grosses ; 30 g de beurre ; 2 càs d’huile d’olive ; 4 càs de vinaigre balsamique de bonne qualité ; 1 càs de sucre ; poivre du moulin ; 5 feuilles de basilic ciselée.

Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de l’épaisseur (ou en trois si elles sont trop épaisses mais ça sera un peu moins joli). Dans une poêle allant au four (si votre poêle ne passe pas au four, il vous faudra transvaser les tomates et le jus de cuisson dans un moule anti-adhésif), faites fondre le beurre et l’huile d’olive puis y disposer les tomates, côté coupé vers le haut. Poivrez généreusement. Saisissez les tomates pendant 5' puis ajoutez le vinaigre balsamique et le sucre autour des tomates en baissant sur feu doux. Laissez mijoter 15 minutes en secouant la poêle d'avant en arrière de temps en temps pour bien que le tout caramélise. Ajoutez alors le basilic ciselé.

IMG_1806

Préchauffez le four 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée, piquez-la légèrement avec une fourchette et retournez-la sur la poêle qui contient les tomates. Elle doit dépasser d'au moins 1 ou 2 cm de chaque côté pour pouvoir rentrer ensuite le surplus à l'interieur de la poêle et créer un p'tit "bourlet" appétissant ! Enfournez pour 25', la pâte doit-être bien dorée. Sortez la poêle ou le moule du four et démoulez immédiatement la tatin sur le plat de service (au dessus d'un lavabo, c'est plus prudent!). Servir avec une salade et régalez-vous !

IMG_1804

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,