lundi 17 octobre 2011

Tarte au Philadelphia et échalotes caramélisées

A la maison, on ne se lasse pas des tartes salées : des repas prêts rapidement, dégustés avec une p'tite salade et le tour est joué ! J'ai trouvé cette recette sur un magazine espagnol et c'est un véritable délice aussi bien chaud que froid. Une pâte croustillante au cumin et une garniture simple avec des échalotes qui ont caramélisées dans un peu de miel...miam miam ! (les photos ont été prises une fois la tarte refroidie mais sinon, la garniture fait "soufflée")

IMG_1978

Pour la pâte : 75g de beurre,  150g de farine, 1 pincée de sel, un peu d'eau, 1 càc de cumin en poudre (vous pouvez ajouter une càs de graine de pavot).

Sortez le beurre 30 minutes avant. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, la pincée de sel, le cumin et le beurre coupé en morceaux. Appuyez bien sur les morceaux de beurre pour les incorporer. Ajoutez un peu d'eau (au fur et à mesure) pour pouvoir former une boule de pâte bien lisse. Réservez au frais 20 minutes. Étalez une feuille de papier cuisson, mettre la boule de pâte dessus puis mettez une nouvelle feuille de papier cuisson sur cette boule. Prenez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre ces deux feuilles. Cette astuce évite de remettre de la farine et évite également que la pâte ne s’effrite, c'est top. Une fois la pâte étalée, retirez délicatement une feuille de papier cuisson et retournez la pâte dans le moule anti-adhésif. Retirez alors le second papier et foncez votre moule comme d'habitude. Piquer la pâte avec une fourchette et enfournez pour 10 minutes à 180°C le temps de préparer la garniture. 

IMG_1980

Pour la garniture : 250g de Philadelphia, 3 œufs (jaunes et blancs séparés), 6 échalotes, 3càs d'huile d'olive, du poivre, 2càs d'eau et 2càs de miel assez neutre.

Coupez finement les échalotes et faites les suer dans une poêle sur feu doux avec l'huile d'olive environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le miel liquide et l'eau et poursuivre la cuisson 5-7 minutes jusqu'à ce que les échalotes soient bien confites. Réservez. Dans un saladier, mélangez vigoureusement le creem cheese et les jaunes d’œufs afin d'obtenir une préparation souple et lisse. Montez les blancs avec un batteur et ajoutez-les au mélange précédent à l'aide d'une maryse, en soulevant la préparation du bas vers le haut. Assaisonnez. Pour les échalotes, vous pouvez, soit les répartir sur le fond de tarte, soit les mélanger à la préparation au philadelphia. Versez le tout sur le fond de tarte pré-cuit et enfournez pour 15 minutes jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré. Servez froid ou chaud avec une salade.

IMG_1988

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :