jeudi 20 octobre 2011

Les gougères au fromage d'après Claude Troisgros

Pas d'idée pour l'apéritif ? Ces gougères sont idéales...des p'tits choux légers, bien dorés, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'interieur, c'est trop bon ! Je les ai repérés chez "Tasca da Elvira". Une recette de chef inratable !
IMG_2012
Ingrédients pour 24 unités environ
250 ml d'eau
50 g de beurre
pincée de sel, du poivre
155 g de farine de blé
3 œufs
100 g de fromage râpé type comté, gruyère mais aussi parmesan ou cheddar pour changer.
Préchauffez le four à 180ºC. Dans une casserole au revêtement anti-adhésif, mettre l'eau, le beurre et une pincée de sel ; portez à ébullition. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois. Bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte sèche et homogène qui se détache des parois de la casserole. Retirez la casserole du feu et transférez la pâte dans le bol d'un batteur. Incorporez les œufs un par un en battant entre chaque addition. Ajouter le fromage râpé, poivrez généreusement et mélangez à nouveau.IMG_2008
Mettre la pâte dans une poche à douille et formez des petites boules sur une feuille de papier cuisson ou silicone (laissez de l'espace entre chaque gougère). Enfournez jusqu'à obtenir des petits choux bien gonflés et dorés (environ 20-25 minutes). Servir sans attendre.

Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags :