jeudi 27 octobre 2011

Betterave à la sauce verte de Valentine Warner

Une idée délicieuse du chef Valentine Warner pour accompagner votre salade de betteraves. J'ai découvert ce chef sur cuisine TV et j'ai déjà réalisé plusieurs de ses recettes comme le friand à l'oignon, la tarte à l'oignon ou le ragoût de lapin. Bref, celle-ci vient s'ajouter et c'est un délice autant que les autres ! Le mélange de câpres et d'anchois relève à merveille le goût des betteraves, il faut tester ! Pour la première fois, j'ai fait cuire mes betteraves (d'habitude je les achetais sous vide) et je dois avouer que ça fait toute la différence !

IMG_2030

Ingrédients pour 2 belles betteraves :

1 poignée de menthe ciselée finement ; 1 poignée de persil haché finement ; 1 càs de câpres rincées et égouttées ; 1/2 oignon émincé ; 1 gousse d'ail ; 6 anchois ; 1 càc de moutarde de Dijon ; de l'huile d'olive ; ½ Jus de citron ; du poivre.

Dans un grand volume d'eau, placez les betteraves bien lavées mais non épluchées ("c'est la règle d'or" nous dit le chef Warner). Faire cuire environ 40 minutes ou plutôt piquez-les régulièrement avec la lame d'un couteau pour voir si elles sont cuites (le couteau doit s'enfoncer assez facilement). Sortez-les, coupez les extrémités et passez-les sous l'eau froide en ôtant la peau avec vos mains (si la betterave est bien cuite, ça s'enlève tout seul!). Coupez-les ensuite en dés et réservez.

Dans un mortier, mettre l'ail, les anchois, les câpres et le jus de citron : bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Transvasez ce mélange dans un saladier et ajoutez la moutarde, les herbes, le poivre et l'huile d’olive en filet, en tournant petit à petit. La quantité d'huile dépend de la quantité de vos betteraves ; j'ai du en mettre environ 7cl. Terminez par émincer l'oignon en lamelles fines et ajoutez-les à la sauce. Mélangez bien et servez avec les betteraves.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :