Voici une recette simple et délicieuse (à tomber pour tout vous dire!) dont seule Giada a le secret. C'est la reine des plats conviviaux, réconfortants qui se dégustent autour d'une grande tablée. Et puis c'est l'avantage de ce plat unique qui mêle, légumes, féculents et viande. Je vous livre la recette telle que je l'ai recopiée en regardant cuisine TV. Le plat est pour 6-8 personnes.

IMG_2056

- Ingrédients pour la béchamel : 45g de beurre, 30g de farine, 1L de lait entier (demi-écrémé pour moi), 25cl de crème fraîche, 25cl de bouillon de poulet, 1 pincée de muscade, sel poivre.

Dans une grande sauteuse, commencez par faire un roux blanc en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine en une fois. Fouettez doucement pour homogénéiser le tout puis ajoutez les liquides petit à petit. Mélangez au fouet jusqu' à épaississement et gardez au chaud.

IMG_2060

- Ingrédients pour la garniture : 4 filets de poulet, sel/poivre, 1 filet d'huile d'olive, des champignons de paris coupés en morceaux (une quinzaine), 4 gousses d'ail et 2 oignons hachés, 1 branche de thym, 12.5cl de vin blanc, 200g de petits pois surgelés, 350g de Linguines, du persil plat.

Préchauffez le four à 220°C. Dans une poêle, faites cuire, avec un filet d'huile d'olive, les filets de poulet environ 5 minutes de chaque côté (suivant l'épaisseur). Une fois froids ou tiédis,  "déchiquetez"-les, assaisonnez-les et réservez. Dans la même poêle, faire sauter les champignons 5 minutes avec l'ail et l'oignon. Puis ajoutez le thym, la muscade et le vin blanc, cuire encore 10minutes le temps que le vin s'évapore. Réservez dans le même récipient que le poulet. Dans un grand volume d'eau, cuire les pâtes mais juste "al dente" (elles finiront de cuire dans le four). Mélangez tous les ingrédients, plus les petits pois, dans un "immense" saladier, délicatement pour incorporer le tout et avoir une préparation homogène. Prenez un grand plat pour aller au four (32.5 x 22.5 x 5 cm), versez la préparation dedans, saupoudrez généreusement d'un mélange parmesan-chapelure, de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 25 minutes !

IMG_2053