Pour ce nouvel essai de macarons, j'ai pris la recette de Bakerella que j'ai trouvé sur le chouette blog de Manue : "La popotte de Manue". C'est une très bonne recette avec laquelle il est facile de réussir ses macarons. Le rendu des coques est nickel (aucune craquelée) et au goût, c'est croquant et tendre à la fois, pile poil ce qu'il nous faut ! Évidemment les puristes diront qu'ils ne sont pas assez gonflés mais je pense qu'avec la meringue française, il est difficile d'avoir des coques bien bombées. En attendant mon robot, je me satisfais pleinement de cette méthode, moins longue et fastidieuse que la meringue italienne !

IMG_2160


Ingrédients pour 60-70 coques environ soit 30-35 macarons : 110g de poudre d'amandes, 200g de sucre glace + 5g de cacao non sucré, 100 g de blancs d’œufs (séparé de 2 jours et à température ambiante), 35 g de sucre semoule.

Commencez par mixer finement la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis tamisez le tout afin d'obtenir des macarons bien lisses.  Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit jusqu'à obtenir la formation d'un bec d'oiseau.
Incorporez la poudre mixée aux blancs en neige à l'aide d'une maryse en plusieurs fois (5-6 fois). Une fois la totalité de la poudre incorporée, macaronnez ( "mélangez à la corne ou à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol pour assouplir la pâte" Mercotte) mais pas trop. Cette étape peut parfois rendre la pâte trop liquide et là, c'est foutu ! La pâte doit être lisse et faire le ruban sans être liquide, juste souple.
Placez dans une poche à douille munie d'une douille lisse et formez de petits tas sur une silpat ou une feuille de papier cuisson, laissez croûter 45 minutes à 1 heure et enfourner pour 12 minutes à 150 °C.
Laissez refroidir avant de décoller les coques.

IMG_2148

Pour les ganaches :

* Au chocolat blanc et spéculoos : 20g de pâte de spéculoos, 50g de chocolat blanc de couverture, 25 g de crème liquide entière. Faire fondre la pâte de spéculoos dans la crème et lorsque le mélange est homogène et bouillant, le verser sur le chocolat blanc coupé finement. Mélangez bien à la maryse et réservez au frigo au moins 1 heure avant d'assembler vos macarons.

* Au chocolat au lait et caramel beurre salé : 2càc de salidou, 60g de chocolat au lait de couverture, 2càs de crème liquide. Laissez cristalliser au frigo avant de garnir vos coques. Par contre, je l'avais fait longtemps plusieurs heures avant et j'ai du repasser la ganache au micro onde pour pouvoir l'étaler plus facilement. Ça l'a ramolli légèrement et c’était nikel ensuite ! Si vous mangez vos macarons le lendemain, sortez-les un peu avant du frigo pour que la ganache ramollisse un peu.

(Ajout du 20/11/11) J'ai refait une fournée pour une amie avec la même recette de coques que j'ai fourré avec "40g de confiture de myrtilles-40g de chocolat blanc" et également "50g de compote de poire sans sucre ajouté-35g chocolat noir", très bon aussi ! Il suffit de faire fondre le tout au bain marie et de réserver au frigo quelques heures pour que ça prenne.