Les burgers maison sont les meilleurs ! On est assuré de la qualité, de l'origine des produits et surtout des conditions d'hygiène. Je vous propose une recette de buns pour hamburger trouvée sur le blog très professionnel "chefNini" ; réalisable à la MAP, ces p'tits pains sont parfaits ! On enchainera avec une recette pour grand carnivore...comme celui que j'ai à la maison !

Pour 8 buns à burgers : 12cl d’eau, 15cl de lait, 1càs de sucre, 1/2cs de sel, 60g de beurre en dés, 500g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée et des graines de sésame. 

IMG_2111

Versez dans la cuve de votre MAP l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez par dessus la farine et la levure en dernier. Lancez le programme “pâte”. Une fois le programme terminé, sortez la pâte et divisez-la en 8 parts égales (munissez vous d’une balance). Façonnez des boules et aplatissez-les légèrement avec la paume de main pour obtenir des pains ronds d’environ 8 cm de diamètre. Badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau et laissez pousser 1 heure.

IMG_2107

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Badigeonnez une dernière fois les pains de lait, parsemez de sésame et enfournez pour 15 min. Faites-les refroidir sur une grille.

*  *  *

 Burgers maison boeuf, oignons caramélisés et pesto de poivrons rotis (Pr 2 buns)

IMG_2122

* Ingrécients pour les steaks : 180g de viande de boeuf hachée, 1 jaune d'oeuf, 1càc de persil, 1càc de basilic, 1/2 càc de cumin, 1/2càc de curcuma, sel poivre, 1 poignée de pignons grillés à sec, un peu de farine.

* la sauce : 4càs de pesto de poivrons rotis d'Annabel, 1càc de moutarde de dijon.

* les oignons : 1 oignon moyen, 1càc de miel assez neutre, 1càs d'huile d'olive.

*le reste de la garniture : deux feuilles de salade, 20g de beaufort en fines lamelles.

Commencez par mélanger dans un saladier et à la main tous les ingrédients pour les steaks (sauf la farine). Formez ensuite deux galettes de taille identique, farinez légèrement chaque face et réservez sur une assiette. Coupez les oignons finement et faites-les suer dans une poêle à feu moyen avec l'huile d'olive ; couvrez. Lorsqu'ils deviennent translucides et souples (10 minutes environ), ajoutez le miel et laissez caraméliser 5 minutes à feu doux. Réservez.

IMG_2112

Lancez la cuisson des steaks et coupez vos pains en deux. Badigeonnez les deux faces du pain avec le mélange pesto-moutarde. Déposez un peu d'oignons caramélisés, une feuille de salade puis les steaks cuits à votre goût. Finissez par les lamelles de beaufort puis refermez avec le pain saucé. Servez immédiatement et régalez vous !