jeudi 24 novembre 2011

Risotto d'automne au potiron, pancetta et noisettes

"C'est comme ça que je l'aime le riz" me dit mon chéri "il n'est pas sec"...alors là j'ai envie de lui étaler quelques connaissances que j'ai acquises avec ce blog, comme quoi le riz n'est pas un riz traditionnel et tout et tout mais pour lui peu importe, c'est le GOÛT !! J'ai eu envie de lui dire aussi qu'effectivement avec du parmesan et de la crème on arrive à un mélange beaucoup plus onctueux et crémeux ...mais ce qui lui importe, c'est de pouvoir déguster son risotto ! Et j'ai envie de dire, à vous je peux, mon chéri à raison...c'est divin!(même s'il ne faut pas en abuser!) J'ai trouvé cette idée de recette sur le dernier cuisine et vins du moi de novembre, un régal !

IMG_2144

Pour deux personnes (en plat) :

160g de riz pour risotto (pour moi du Carnaroli) ; 120g de potiron cru coupé en très p'tits dés ; 1 échalote, 7cl de vin blanc, 1L de bouillon de légumes pour assurer le coup, 30g de parmesan, 3càs d'huile d'oilve, 4 tranches de pancetta, une poignée de noisettes concassées.

IMG_2125

Dans une sauteuse, faites revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajouter les dés de potiron et mélangez bien jusqu'à ce qu'ils colorent. Ajoutez alors le riz, mélangez dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez le vin en une fois et laissez-le s'évaporer complètement. Vous pouvez alors commencer à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente à chaque fois. Cuire pendant 18-20 minutes environ en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. Pendant ce temps faire dorer quelques minutes la pancetta dans une poêle sans matière grasse. Eteindre le riz et ajoutez le parmesan en mélangeant doucement. Le tout doit être bien crémeux. Salez, poivrez puis servir sans attendre avec la pancetta grillée et les noisettes concassées.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :