lundi 28 novembre 2011

Blondie ou Brownie au Chocolat blanc

Vous cherchez une manière d'égayer votre journée ? Vous avez la solution avec un morceau de brownie au chocolat blanc et noix de pécan et macadamia. Une pure gourmandise trouvée sur un blog espagnol "FoodAndCook" et que je me suis empressée de réaliser. La texture est parfaite.

IMG_2200

Ingrédients pour 12 carrés (comme sur la photo) : 90g de beurre, 400g de chocolat blanc, 3 œufs, 100g de sucre, les zestes d'un citron non traité, 1càc de jus de citron, de la vanille en poudre (1càc pour moi), 255g de farine, 50g de noix de pécan, 50g de noix de macadamia.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre au bain marie le chocolat blanc et le beurre (feu doux). Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le ménage blanchisse puis y ajoutez le chocolat fondu. Mélangez bien et ajoutez le citron, les zestes, la vanille puis la farine. Mélangez bien pour avoir une préparation homogène et terminez en incorporant les fruits secs grossièrement concassés. Répartir le mélange dans un moule beurré et légèrement fariné et enfournez pour 25 minutes. Laissez le brownie refroidir au moins 5 minutes avant de le démouler. Vous pouvez le conserver dans un torchon plusieurs jours, il est d'ailleurs encore meilleur le lendemain.

IMG_2202

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 24 novembre 2011

Risotto d'automne au potiron, pancetta et noisettes

"C'est comme ça que je l'aime le riz" me dit mon chéri "il n'est pas sec"...alors là j'ai envie de lui étaler quelques connaissances que j'ai acquises avec ce blog, comme quoi le riz n'est pas un riz traditionnel et tout et tout mais pour lui peu importe, c'est le GOÛT !! J'ai eu envie de lui dire aussi qu'effectivement avec du parmesan et de la crème on arrive à un mélange beaucoup plus onctueux et crémeux ...mais ce qui lui importe, c'est de pouvoir déguster son risotto ! Et j'ai envie de dire, à vous je peux, mon chéri à raison...c'est divin!(même s'il ne faut pas en abuser!) J'ai trouvé cette idée de recette sur le dernier cuisine et vins du moi de novembre, un régal !

IMG_2144

Pour deux personnes (en plat) :

160g de riz pour risotto (pour moi du Carnaroli) ; 120g de potiron cru coupé en très p'tits dés ; 1 échalote, 7cl de vin blanc, 1L de bouillon de légumes pour assurer le coup, 30g de parmesan, 3càs d'huile d'oilve, 4 tranches de pancetta, une poignée de noisettes concassées.

IMG_2125

Dans une sauteuse, faites revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajouter les dés de potiron et mélangez bien jusqu'à ce qu'ils colorent. Ajoutez alors le riz, mélangez dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez le vin en une fois et laissez-le s'évaporer complètement. Vous pouvez alors commencer à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente à chaque fois. Cuire pendant 18-20 minutes environ en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. Pendant ce temps faire dorer quelques minutes la pancetta dans une poêle sans matière grasse. Eteindre le riz et ajoutez le parmesan en mélangeant doucement. Le tout doit être bien crémeux. Salez, poivrez puis servir sans attendre avec la pancetta grillée et les noisettes concassées.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 novembre 2011

Buns pour burger et recette de burgers maison

Les burgers maison sont les meilleurs ! On est assuré de la qualité, de l'origine des produits et surtout des conditions d'hygiène. Je vous propose une recette de buns pour hamburger trouvée sur le blog très professionnel "chefNini" ; réalisable à la MAP, ces p'tits pains sont parfaits ! On enchainera avec une recette pour grand carnivore...comme celui que j'ai à la maison !

Pour 8 buns à burgers : 12cl d’eau, 15cl de lait, 1càs de sucre, 1/2cs de sel, 60g de beurre en dés, 500g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée et des graines de sésame. 

IMG_2111

Versez dans la cuve de votre MAP l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez par dessus la farine et la levure en dernier. Lancez le programme “pâte”. Une fois le programme terminé, sortez la pâte et divisez-la en 8 parts égales (munissez vous d’une balance). Façonnez des boules et aplatissez-les légèrement avec la paume de main pour obtenir des pains ronds d’environ 8 cm de diamètre. Badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau et laissez pousser 1 heure.

IMG_2107

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Badigeonnez une dernière fois les pains de lait, parsemez de sésame et enfournez pour 15 min. Faites-les refroidir sur une grille.

*  *  *

 Burgers maison boeuf, oignons caramélisés et pesto de poivrons rotis (Pr 2 buns)

IMG_2122

* Ingrécients pour les steaks : 180g de viande de boeuf hachée, 1 jaune d'oeuf, 1càc de persil, 1càc de basilic, 1/2 càc de cumin, 1/2càc de curcuma, sel poivre, 1 poignée de pignons grillés à sec, un peu de farine.

* la sauce : 4càs de pesto de poivrons rotis d'Annabel, 1càc de moutarde de dijon.

* les oignons : 1 oignon moyen, 1càc de miel assez neutre, 1càs d'huile d'olive.

*le reste de la garniture : deux feuilles de salade, 20g de beaufort en fines lamelles.

Commencez par mélanger dans un saladier et à la main tous les ingrédients pour les steaks (sauf la farine). Formez ensuite deux galettes de taille identique, farinez légèrement chaque face et réservez sur une assiette. Coupez les oignons finement et faites-les suer dans une poêle à feu moyen avec l'huile d'olive ; couvrez. Lorsqu'ils deviennent translucides et souples (10 minutes environ), ajoutez le miel et laissez caraméliser 5 minutes à feu doux. Réservez.

IMG_2112

Lancez la cuisson des steaks et coupez vos pains en deux. Badigeonnez les deux faces du pain avec le mélange pesto-moutarde. Déposez un peu d'oignons caramélisés, une feuille de salade puis les steaks cuits à votre goût. Finissez par les lamelles de beaufort puis refermez avec le pain saucé. Servez immédiatement et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 novembre 2011

Pesto de poivrons rotis D'annabel Langbein

Je vous propose un bol d'air frais avec cette recette d'Annabel Langbein, une néo-zélandaise très populaire dans son pays qui aime réaliser des recettes simples avec de bons produits. Je l'ai connue grace à CUISINETV et son émission "Annabel au naturel", qui est maintenant devenue un livre et ce pesto en est tiré. Un avant goût de quelques recettes de son livre est dispo sur le net, je vous mets le lien. Pour la suite, je devrais attendre Noël car évidemment, ce superbe livre est sur ma longue liste !!

"Le pesto peut agrémenter des pâtes, être dégusté avec des chips ou des crudités, garnir des brushettas ou accompagner une viande" nous dit elle, "il se conserve 1 semaine au frais dans une boîte fermée hermétiquement".

IMG_2102

Pour 50 cl de pesto, voici la recette :

6 poivrons rouges
2 gousses d’ail
40 g d’amandes mondées
4 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 cuill. à café de paprika
1 cuill. à café de paprika fumé (paprika normal à défaut)
4 cuill. à soupe de coriandre
sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 240 °C. Lavez les poivrons, essuyez-les avec de l'essuie-tout puis placez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes le temps que leur peau noircisse. Sortir les poivrons du four et les mettre dans un sachet en plastique (type sac de congélation) et les laisser refroidir 20 minutes. Pendant ce temps, écraser l’ail et faire griller les amandes à sec (sans matière grasse) dans une poêle antiadhésive.
Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une petite casserole et y faire revenir l’ail et les 2 paprika quelques instants. Transférer le mélange dans le bol d’un robot. Quand les poivrons ont refroidi, les peler, les épépiner en réservant leur jus de cuisson, puis mettre le tout dans le bol du robot, avec les amandes et la coriandre. Assaisonnez selon votre goût et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réservez dans un pot. 

Autre recette d'Annabel avec sa sauce tomate (cuisson au four).

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 novembre 2011

Macarons fourrés à la ganache SPECULOOS-CHOCOLAT BLANC & CARAMEL BEURRE SALE-CHOCOLAT AU LAIT

Pour ce nouvel essai de macarons, j'ai pris la recette de Bakerella que j'ai trouvé sur le chouette blog de Manue : "La popotte de Manue". C'est une très bonne recette avec laquelle il est facile de réussir ses macarons. Le rendu des coques est nickel (aucune craquelée) et au goût, c'est croquant et tendre à la fois, pile poil ce qu'il nous faut ! Évidemment les puristes diront qu'ils ne sont pas assez gonflés mais je pense qu'avec la meringue française, il est difficile d'avoir des coques bien bombées. En attendant mon robot, je me satisfais pleinement de cette méthode, moins longue et fastidieuse que la meringue italienne !

IMG_2160


Ingrédients pour 60-70 coques environ soit 30-35 macarons : 110g de poudre d'amandes, 200g de sucre glace + 5g de cacao non sucré, 100 g de blancs d’œufs (séparé de 2 jours et à température ambiante), 35 g de sucre semoule.

Commencez par mixer finement la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis tamisez le tout afin d'obtenir des macarons bien lisses.  Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit jusqu'à obtenir la formation d'un bec d'oiseau.
Incorporez la poudre mixée aux blancs en neige à l'aide d'une maryse en plusieurs fois (5-6 fois). Une fois la totalité de la poudre incorporée, macaronnez ( "mélangez à la corne ou à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol pour assouplir la pâte" Mercotte) mais pas trop. Cette étape peut parfois rendre la pâte trop liquide et là, c'est foutu ! La pâte doit être lisse et faire le ruban sans être liquide, juste souple.
Placez dans une poche à douille munie d'une douille lisse et formez de petits tas sur une silpat ou une feuille de papier cuisson, laissez croûter 45 minutes à 1 heure et enfourner pour 12 minutes à 150 °C.
Laissez refroidir avant de décoller les coques.

IMG_2148

Pour les ganaches :

* Au chocolat blanc et spéculoos : 20g de pâte de spéculoos, 50g de chocolat blanc de couverture, 25 g de crème liquide entière. Faire fondre la pâte de spéculoos dans la crème et lorsque le mélange est homogène et bouillant, le verser sur le chocolat blanc coupé finement. Mélangez bien à la maryse et réservez au frigo au moins 1 heure avant d'assembler vos macarons.

* Au chocolat au lait et caramel beurre salé : 2càc de salidou, 60g de chocolat au lait de couverture, 2càs de crème liquide. Laissez cristalliser au frigo avant de garnir vos coques. Par contre, je l'avais fait longtemps plusieurs heures avant et j'ai du repasser la ganache au micro onde pour pouvoir l'étaler plus facilement. Ça l'a ramolli légèrement et c’était nikel ensuite ! Si vous mangez vos macarons le lendemain, sortez-les un peu avant du frigo pour que la ganache ramollisse un peu.

(Ajout du 20/11/11) J'ai refait une fournée pour une amie avec la même recette de coques que j'ai fourré avec "40g de confiture de myrtilles-40g de chocolat blanc" et également "50g de compote de poire sans sucre ajouté-35g chocolat noir", très bon aussi ! Il suffit de faire fondre le tout au bain marie et de réserver au frigo quelques heures pour que ça prenne.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 10 novembre 2011

Cabillaud en croûte d'herbes

On adore le poisson à la maison et le cabillaud en particulier. Sa chair ferme et tendre à la fois qui s'effeuille sous la fourchette est un délice...surtout agrémentée d'une couche croustillante aux herbes. Une recette toute simple que j'ai servie avec une fondue de poireaux et quelques pommes de terre à l'eau, un régal! 

IMG_2088Ingrédients pour deux personnes :

2 dos de cabillaud (environ 150 à 200g / portion), 10-15g de beurre, 20g de poudre d'amande, 15g de parmesan fraichement râpé, 1càc rase de zestes d'un citron non traité, 1càs bombée d'herbes fraîches au choix ciselées très finement (pour moi, basilic, aneth, persil), du poivre.

Dans un p'tit saladier, mélangez tous les ingrédients sans le beurre. Incorporez ensuite le beurre en petits morceaux du bout des doigts, comme pour une pâte à crumble. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse, des gros grains. Dans un plat allant au four, disposez les dos de cabillaud. Tartinez la préparation aux herbes sur le dessus en tassant un peu avec le bout des doigts. Placez au four 15 min à 210°C (la cuisson peut-être un peu moins longue si les dos sont moins épais). C'est prêt !

IMG_2096

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 novembre 2011

Risotto aux champignons et foie gras poêlé

Une recette sublime basée sur celle de Julie Andrieu (trouvée sur le très beau blog "Péché de gourmandise"). J'ai mis moins de beurre et moins de parmesan que dans la recette originale et le risotto était très crémeux malgré tout. Julie Andrieu utilise des morilles ce qui rend le plat encore plus noble mais croyez moi, avec un mélange de champignons (cèpes, bolets, pleurotes, champignons de paris), c'est tout aussi délicieux et un peu plus abordable pour le budget !

Astuces importantes pour un risotto : Comptez 80g par personne s'il n'y a pas d'entrée. Dans le cas contraire, n'en compter que 60g. Pour le bouillon, mieux en avoir trop que pas assez mais j'ai lu que les quantités sont, en principe, le poids du riz fois trois (ex: 400g de riz, 1.2kg de bouillon). Enfin, sachez que vous pouvez remplacer le vin blanc par du vin rouge pour changer. Cette recette serait idéale pour les fêtes, je vous la conseille !

IMG_2082

5 escalopes de foie gras cru (60g/pers)
250g de champignons (un mélange tradition Picard pour moi)
400 g de riz carnaroli pour moi (ou arborio)
2 petits oignons
30g de beurre
25cl de vin blanc sec
2 litres de bouillon de volaille (ariaké) ou 3 cubes
100g de parmesan fraîchement râpé
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin

IMG_2079

Faire décongeler les champignons dans une poêle à feu doux. Si vos champignons sont frais, " les épousseter", les laver légèrement puis les sécher. Pelez et émincez les oignons finement. Préparez le bouillon et le porter à ébullition (le maintenir à frémissement tout le long de la cuisson du riz sur feu doux).
Dans une grande sauteuse, chauffez 10g beurre et y faire suer les oignons (sans coloration), à feu doux pendant 5 mn. Ajouter le riz et le faire revenir 2 mn jusqu'à ce qu'il devienne translucide en remuant avec une cuillère en bois. Arrosez le tout avec le vin et continuez de remuer jusqu'à l'absorption du liquide. Ajoutez alors une louche de bouillon, quand elle est absorbée par le riz continuez d'ajouter le bouillon louche par louche ; ne remettre du bouillon que lorsque la louche précédente a été absorbée. Quand le riz est cuit (un peu ferme quand même, c'est comme ça que le mange les italiens) arrêtez la cuisson (environ 18-20 minutes), retirez du feu et ajoutez les champignons (que vous pouvez couper grossièrement ou laisser entiers) puis le parmesan et le beurre restant. Mélangez bien, couvrez et réservez quelques instants.
Poêlez les escalopes de foie gras 30 s de chaque côté à feu vif dans un poêle antiadhésive, les assaisonner. Servir le risotto dans des assiettes, déposez une escalope de foie gras sur le dessus en décorant avec des brins de ciboulette. Servir sans attendre et régalez-vous.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 3 novembre 2011

Poulet Tetrazzini de Giada de Laurentiis

Voici une recette simple et délicieuse (à tomber pour tout vous dire!) dont seule Giada a le secret. C'est la reine des plats conviviaux, réconfortants qui se dégustent autour d'une grande tablée. Et puis c'est l'avantage de ce plat unique qui mêle, légumes, féculents et viande. Je vous livre la recette telle que je l'ai recopiée en regardant cuisine TV. Le plat est pour 6-8 personnes.

IMG_2056

- Ingrédients pour la béchamel : 45g de beurre, 30g de farine, 1L de lait entier (demi-écrémé pour moi), 25cl de crème fraîche, 25cl de bouillon de poulet, 1 pincée de muscade, sel poivre.

Dans une grande sauteuse, commencez par faire un roux blanc en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine en une fois. Fouettez doucement pour homogénéiser le tout puis ajoutez les liquides petit à petit. Mélangez au fouet jusqu' à épaississement et gardez au chaud.

IMG_2060

- Ingrédients pour la garniture : 4 filets de poulet, sel/poivre, 1 filet d'huile d'olive, des champignons de paris coupés en morceaux (une quinzaine), 4 gousses d'ail et 2 oignons hachés, 1 branche de thym, 12.5cl de vin blanc, 200g de petits pois surgelés, 350g de Linguines, du persil plat.

Préchauffez le four à 220°C. Dans une poêle, faites cuire, avec un filet d'huile d'olive, les filets de poulet environ 5 minutes de chaque côté (suivant l'épaisseur). Une fois froids ou tiédis,  "déchiquetez"-les, assaisonnez-les et réservez. Dans la même poêle, faire sauter les champignons 5 minutes avec l'ail et l'oignon. Puis ajoutez le thym, la muscade et le vin blanc, cuire encore 10minutes le temps que le vin s'évapore. Réservez dans le même récipient que le poulet. Dans un grand volume d'eau, cuire les pâtes mais juste "al dente" (elles finiront de cuire dans le four). Mélangez tous les ingrédients, plus les petits pois, dans un "immense" saladier, délicatement pour incorporer le tout et avoir une préparation homogène. Prenez un grand plat pour aller au four (32.5 x 22.5 x 5 cm), versez la préparation dedans, saupoudrez généreusement d'un mélange parmesan-chapelure, de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 25 minutes !

IMG_2053

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,