Le thermomètre baisse et les jours diminuent ! Voila de quoi vous réchauffer aussi bien visuellement que gustativement ! C'est vrai que la chantilly pour une préparation salée fait toujours son p'tit effet, je vous recommande cette recette, c'est un délice ! Et surtout, vous pouvez remplacer le fromage par celui de votre choix même si je vous avoue que ce doux fromage bleu est parfait. Pour une recette dans le même style mais avec une mousse de lait, c'est ici.

IMG_2175

Le velouté pour 4 personnes : 1 potimarron, 1 oignon émincé, 1 petite échalote, 1/2 gousse d'ail pressée, une noix de beurre+2càs d'huile d'olive, 1L de bouillon de volaille, sel poivre, thym séché.

Pour commencer, laver le potimarron et l'ouvrir en deux pour retirer les graines avec une grande cuillère. Le couper ensuite en gros dés et réserver. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote dans la noix de beurre et l'huile d'olive ; ajouter le potimarron, le thym, remuer, assaisonner et mouiller avec le bouillon presque à hauteur (le haut des dés de potimarron dépassent d'un cm). Laissez cuire environ 30 minutes et passez ensuite la préparation au mixeur plongeant. Cette soupe peut se préparer la veille et se réchauffer le jour j, c'est pratique. 

La chantilly à la fourme d'Ambert : 30cl de crème liquide entière, 150g de fourme d'Ambert coupée en morceaux, du poivre au goût, ciboulette pour la décoration. 

Faire fondre la crème avec le fromage sur feu doux, poivrer légèrement. Une fois que le tout a bien fondu, laisser refroidir. Filtrer la préparation au tamis fin (étape indispensable pour ne pas avoir de morceaux qui pourraient boucher le siphon) puis mettre la préparation dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz et réserver au frigo au moins 1h. Vous pouvez également réaliser la chantilly la veille et la laisser au frigo. Par contre, ne pas tester la chantilly la veille pour la consommer le lendemain. Je m'explique : une fois ma soeur a voulu goûter sa préparation, elle a donc juste fait une pression sur le siphon pour faire sortir un petit peu de chantilly puis elle a remis le tout au frigo. Lorsqu'elle a voulu dresser son entrée le lendemain, de la chantilly séchée avait bouché le siphon et elle a retapissé la cuisine. Un grand moment de solitude !

IMG_2187

Pour le dressage, mettre dans des grandes tasses à cappuccino du velouté jusqu'au 3/4 et recouvrir de chantilly. Décorer rapidement avec de la ciboulette et régalez-vous !