Une mousse très chocolat avec des brisures de biscuits qui se sont glissées à l'interieur. Un vrai régal ! Je ne sais pas vous mais à la maison, on ne s'en lasse pas, ce dessert est un incontournable ! La préparation est sans beurre ce qui lui donne une texture plus compacte mais tout autant délicieuse. J'ai trouvé la recette de base pour la mousse dans le dernier magazine SAVEURS (n°188), j'ai juste enlevé un peu de sucre étant donné que je rajoutais des Oréo. Vous pouvez multiplier les doses comme bon vous semble en prenant pour base, 1oeuf/pers.

IMG_2246

Pour 3 personnes : 135g de chocolat noir à 60% minimum, 3 œufs, 45g 35g de sucre, 1 pincée de sel, 4 biscuits OREO.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Faites fondre au bain-marie le chocolat puis retirez-le du feu et laissez tiédir. Pendant ce temps, commencez à battre vos blancs en neige avec une pincée de sel (vitesse basse avec le batteur) ; une fois mousseux, augmentez alors la vitesse et incorporez le sucre en trois fois tout en continuant de fouetter. Terminez le batteur à fond, les blancs doivent être bien fermes. Ajoutez les jaunes dans le chocolat et mélangez en faisant des cercles avec la spatule. Enfin, incorporez les blancs à la maryse (spatule), le premier tiers pour assouplir la préparation et les deux autres tiers délicatement en soulevant l'appareil de bas en haut en prenant soin de ne pas casser les blancs.

IMG_2238

Pour le dressage, concassez dans le fond de trois verrines, 1 biscuit par verre puis versez un peu de mousse et disposez à nouveau un ou deux morceaux d'OREO. Finissez par la mousse, lissez le dessus en tapotant les verrines sur le plan de travail et réservez au frigo deux heures. Régalez-vous au moment du café, c'est un délice !