Un plat réconfortant à souhait, onctueux, que nous avons beaucoup aimé à la maison. Étant native du Puy en Velay, les lentilles vertes reviennent souvent dans ma cuisine, c'est un délice ! En plat, en velouté ou même en version sucrée (si si!), elle a de beaux jours devant elle !

IMG_2210

Ingrédients pour 3-4 personnes : 250g de lentilles vertes du Puy en Velay, 900g d'eau, 1 petite échalote émincée, 2 petites carottes coupées en rondelles, 1 feuille de laurier, sel et poivre, 1 poivron jaune, 15 rondelles de chorizo.

Pour la sauce  : 1 gousse d'ail, 1 petit oignon, 1/2 càc de paprika, 1càs rase de farine, 2càs d'huile d'olive. 

Commencez par mettre le poivron sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Déposez-le ensuite dans un sac congélation à la sortie du four, la condensation va aider pour ôter la peau facilement. Coupez-le une fois refroidi et après avoir ôté la peau, en petits dés et réservez.

Dans une casserole, mettre les lentilles avec l'échalote, la feuille de laurier et l'eau à feu moyen-fort. Une fois que la préparation arrive à ébullition, baissez sur feu moyen et ajoutez la carotte. Poursuivre la cuisson 20-25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, préparez la sauce. Dans un poêle, mettre l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, faire revenir quelques minutes sans coloration. Ajoutez ensuite le paprika, mélangez bien, puis la farine, mélangez à nouveau. Ajoutez alors une louche ou deux de l'eau de cuisson des lentilles et laissez épaissir en mélangeant à la cuillère en bois.

IMG_2217

Remettre cette sauce dans la casserole des lentilles, ajoutez les dés de poivron, le chorizo et poursuivez la cuisson 5 minutes encore pour que le reste de l'eau des lentilles devienne onctueux et se lie à la sauce. Rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement.