Une tourte de saison vraiment délicieuse avec laquelle il est difficile de ne pas se régaler ! La liste des ingrédients ne peut que vous confirmer ce que je viens d'écrire !! Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici que j'ai beaucoup "allégée" ; celle-ci contenait en plus 150g de beurre, 150g de parmesan...ce qui l'aurait rendue encore meilleure certainement mais franchement, une telle quantité de beurre, ça me fait trop mal !! PEU PAS !! En tout cas je vous la recommande pour les soirées d'hiver, un délice ! Comptez pour 8 personnes en entrée et 5-6 en plat.

DSC_4036

Ingrédients :

2 abaisses de pâte brisée du commerce ; 4 belles pommes de terre à chair jaune ; 4 cuisses de canard confites en boite dégraissées un maximum puis effilochées ; 1 oignon ; 150 g de cèpes congelés ou séchés (ou girolles, de Paris...) ; 15cl de vin blanc sec ; 800g de bouillon de volaille ; 10cl de crème liquide + 1 noix de beurre ; 80 g de parmesan frais râpé ; Sel et poivre ; 1 jaune d’œuf+2càs de lait pour la dorure

Éplucher et couper les pdt en petits cubes et réserver quelques instants. Ciseler l’oignon et le faire suer avec la noix de beurre pendant 3 minutes. Ajouter les cubes de pdt et le vin blanc et cuire à feu doux jusqu’à ce que le vin soit évaporé complètement. Verser alors le bouillon en trois fois (attendre chaque fois que le liquide soit absorbé, environ 10 minutes). Ajouter ensuite la crème et attendre l’absorption.

Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans une poêle à part puis les ajouter au mélange, ainsi que la chair de canard effilochée.Terminer avec le parmesan, mélanger, assaisonner et réserver une nuit au frigo.

tourte

Le lendemain, préchauffer le four à 180-200°C selon la puissance du four. Abaisser la pâte brisée et en foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Verser l’appareil à tourte et refermer avec l’autre abaisse de pâte. Faire la dorure avec un mélange jaune d’œuf-lait, quelques décos au couteau et enfourner la tourte pour 45'. Déguster avec une salade de mâche.