Par ici la bonne soupe ! A la maison, il y a l'incontournable soupe du dimanche soir, celle qui clôture le week-end et qui nous cajole pour attaquer la semaine. On adore ça et cette version aux champignons de paris est délicieusement veloutée et réconfortante. Vous pouvez la servir en entrée avec des chips de pancetta / bacon ou des croûtons joliment dorés avec un beurre d'herbes et de parmesan. Cette recette est inspirée du magazine Modes et Travaux de Février 2012.

IMG_2358 copie

Pour 4 personnes :

500g de champignons de paris, 1 branche de thym, 1 échalote, une noix de beurre et 1càs d'huile d'olive, 4 pommes de terre, 50cl de lait, 50cl d'eau, sel et poivre.

IMG_2360 copie

Nettoyez et rincez les champignons de paris et coupez les grossièrement. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olives et le beurre puis y faire revenir l'échalote émincée grossièrement avec la branche de thym. Ajoutez ensuite les champignons et faire revenir 5 minutes. Mettre les pommes de terre coupées en dés, le lait et l'eau, réduire le feu et cuire 20 minutes à couvert. Une fois les pdt cuites (piquez-les avec la lame d'un couteau pour être sûr), retirez la branche de thym et mixez pour obtenir un velouté. S'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de lait. N'oubliez pas d'assaisonner puis servir bien chaud.

IMG_2365 copie