Je ne sais pas vous mais quand je goûte à une cuillère de mousse au chocolat, c'est toujours la même choses : un grand moment, le pied total, le grand frisson quoi !! Et ce n'est pas la recette de Jamie Oliver qui va me faire déroger à la règle ! Sa recette est excellente, onctueuse à souhait ! Jamie dans toute sa splendeur, sans restriction...toute en gourmandise ! D'ailleurs, dans son émission, cette mousse préparée avec sa maman était réservée au lendemain de Noël !! Pour ma part, nous étions plus au vermicelle et salade de fruits mais bon ! Suggestions du chef pour la dégustation, des brisures de biscuits, des fruits secs (cerises par exemple) réhydratés dans de l'amaretto ou un simple voile de cacao sur le dessus.

IMG_2342

Pour 8-10 ramequins (selon la taille) :

8 œufs, 300g de chocolat noir, 150ml de crème liquide entière, 100g de sucre (j'en ai mis 70g), 2càs de cacao en poudre non sucré, 3 doses d'amaretto (facultatif), une pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mélanger au fouet, dans un saladier, les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, y ajouter le cacao et les doses d'amaretto, mélanger à nouveau et réserver quelques instants. Retirer le chocolat fondu et laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien ferme puis (séparément) les blancs d’œufs, bien fermes également (avec une pincée de sel).

IMG_2349 copie

Ajouter le chocolat fondu et une pincée de fleur de sel au mélange jaunes-sucre, mélanger. Incorporer ensuite la crème fouettée à l'aide d'une maryse puis les blancs encore plus délicatement en soulevant bien la préparation. Homogénéiser le tout et répartir cette préparation dans des verres. Garder une heure au frigo au moins avant de servir et régalez-vous !

 IMG_2344 copie

Recette vue sur cuisine TV "Un Noël chez Jamie Oliver"