Une idée d'entrée avec ces mini tourtes aux champignons de paris et pleurotes. Servies avec une salade de mâche ou de pousses d'épinard, un vrai délice ! La recette de la pâte brisée à l'huile d'olive vient du blog "Chocolate & Zucchini", elle se fait à la main très rapidement avec très peu d'ingrédients. La consistance est souple, et s'étale sans problème. Une fois cuite, le résultat est croustillant et bien parfumé avec les herbes.

IMG_2472 copie

Pour 4 mini tourtes (empreintes muffins):

*La pâte : 125g de farine bise -T80- (ou mélange moitié-moitié farine blanche/farine complète) ; 2g de sel ; 1 càc. d' herbes séchées (romarin, origan, thym) ; 30 ml d'huile d'olive ; 60 ml d'eau froide.

Mélangez farine, sel, herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez (toujours à la fourchette) jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement d'une main directement dans le saladier pour que la pâte forme une boule et se décolle facilement des parois. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte assez finement. Farinez dessus et dessous dès que la pâte devient un peu collante. Ça doit-être assez rapide pour éviter de trop travailler la pâte. Faites 4 ronds avec un cercle de 10cm et placez-les dans les empreintes à muffins (pressez un peu pour faire prendre la forme du moule, il faut que les bords remontent bien). Faire 4 autres cercles un peu plus petits (8cm) pour les couvercles. Laissez reposer le tout (empreintes garnies+ couvercles sur papier cuisson) au frais 30 minutes.

*La garniture : 200g de pleurotes ; 200g de champignons de paris ; 4càs de crème épaisse ; 4 tranches de viande des grisons ; sel-poivre ; herbes de votre choix (persil pour moi) ; 1/2 gousse d'ail pressée ; 1/2 échalote coupée très finement ; 1 noix de beurre ; 1càs d'huile d'olive, 1 jaune d’œuf+un peu d'eau pour la dorure.

IMG_2476 copie

Coupez la viande des grisons en petits dés et réservez dans un saladier. Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir 1 minute l'ail pressé et l'échalote puis les champignons coupés en dés. Les cuire jusqu'à ce qu'ils rendent totalement leur eau. Une fois l'eau bien évaporée, ajoutez le persil, une noix de beurre et les laissez colorer quelques instants sur feu vif. Salez-poivrez et laissez refroidir un peu. Dans le saladier de la viande des grisons, ajoutez la crème et les champignons, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 

Préchauffez le four à 180°C, garnir vos fonds de mini tourtes avec la préparation puis fermez le tout avec les cercles de pâte restant. N'oubliez pas de faire un petit trou au centre du "couvercle" à l'aide d'un couteau et de bien appuyer sur les côtés pour souder la pâte. Badigeonnez vos tourtes au pinceau avec le mélange jaune-eau et enfournez 25-30 minutes. Attendez 5 minutes à la sortie du four et démoulez. C'est simplement bon !