lundi 13 février 2012

Roulé à la tomate, saumon fumé et fromage frais

Une superbe recette vue sur le blog "Les gourmandises d'Isa" que je ne vous présente plus ! C'est très très bon ! J'ai eu un peu peur en le réalisant car la préparation était vraiment liquide ; mais le résultat est extra avec un biscuit moelleux, pas du tout bourratif. Je me suis permise l'ajout de tomates séchées coupées très très finement ce qui est venu renforcer le goût de tomate, un RÉ-GAL !

IMG_2574

Pour 8 à 10 personnes en guise d'apéritif : 3 œufs séparés ; 15 g de farine ; 25 g de maïzena ;  5g levure chimique , 45g concentré de tomate ; 120 ml d'eau chaude ; 60g de beurre fondu ; du basilic ciselé ; 4tranches de saumon fumé ; 200 g de fromage philadelphia ou tartare à température ambiante ; 5 tomates séchées coupées le plus finement possible.

Préchauffez le four à 180 C. Préparez le lèche frite de votre four (idéal, car comme je vous le disais en introduction, la pâte est très liquide et sans les rebords, ça en aurait mis de partout ! ) en le chemisant de papier cuisson. Dans un grand saladier, battre les jaunes d’œufs avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (au moins 5 minutes). Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure, puis le beurre fondu refroidi, le basilic et le concentré de tomate ; battre le tout quelques instants, le temps que la préparation prenne la couleur du concentré de tomate.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans la plaque du four, étalez la bien à la spatule en lui donnant une forme rectangulaire puis parsemez-la avec les p'tits dés de tomates séchées. Enfournez 10 minutes. Une fois cuite, la retourner sur un torchon humide, passez une éponge mouillée sur le papier cuisson qui se décollera ensuite très facilement. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez dehors 5-10 minutes le temps qu'il refroidisse (pratique par grand froid...faut bien trouver quelques avantages ! ). Déroulez le biscuit refroidi et tartinez-le entièrement de fromage ; disposez ensuite les tranches de saumon sur la surface et "reroulez" le biscuit à la tomate en s'aidant du torchon et en serrant bien. Enroulez la préparation de film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures afin de pouvoir découper de jolies tranches en apéritif ou en entrée.

IMG_2582

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :